Les idées neuves de SeLoger et de son collège de penseurs pour le logement

La plateforme d’annonces immobilières a réuni 65 professionnels pour faire émerger 65 idées pour le logement et l’immobilier inscrites dans un manifeste publié ce jeudi 2 juin. Certaines sont disruptives et pourraient faire leur petit effet…

Réservé aux abonnés
Grue logement construction Cogedim Suresnes conjoncture
Grue logement construction Cogedim Suresnes conjoncture

Avec son « collège des penseurs », la plateforme digitale SeLoger propose « 65 idées pour le logement et l’immobilier » réunies au sein de son manifeste rendu public ce jeudi 2 juin. Pour parvenir à formuler ces solutions – parfois très innovantes – le site d’annonces immobilières a réuni 65 professionnels du secteur (représentants de réseaux d’agences immobilières, promoteurs immobilier, courtier, start-up, économiste…).

Dix priorités

Les 65 idées formulées s’inscrivent dans 10 priorités. D’abord, le renforcement de « l’accompagnement des primo-accédants », puis la « modernisation et simplification de la fiscalité immobilière », le « soutien affiché » aux bailleurs et investisseurs et la relance de la construction. Viennent ensuite l’amélioration des conditions d’accès et d’attribution des logements locatifs, la modération des prix de vente via la maîtrise de la fiscalité lors des mutations. Puis l’aménagement du territoire, la transition écologique et énergétique et la revalorisation de la filière. Enfin, ces 65 professionnels plaident pour une « politique globale du logement » et qu’elle devienne « une réalité », alors même que le premier gouvernement Borne ne compte pas de ministère du Logement.

65 idées… certaines disruptives

Parmi les 65 idées formulées, certaines sont innovantes. Dans la liste de solutions visant à améliorer de l’accès au crédit immobilier, notons par exemple la création d’un « prêt avance mutation pour les jeunes emprunteurs », la création d’une assurance « entre deux jobs » pour permettre aux salariés en CDD de pouvoir emprunter. Ou encore, la création d’un « score défini par l’État pour les CDD et les emplois peu stables mis à la disposition des établissements prêteurs ».

Autre innovation : les 65 penseurs ne proposent pas de supprimer l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) mais de « l’éco-conditionner » selon l’empreinte environnementale des biens. Objectif : inciter les ménages les plus aisés à rénover leur patrimoine.

Concernant la création d’un choc de l’offre, le Collège des penseurs propose de « simplifier la transformation des bureaux en logements par une simple autorisation de travaux, hors démolition-reconstruction ». Enfin, ils veulent booster les travaux de réhabilitation via la création d’un « statut de micro-promoteur pour réhabiliter, surélever voire démembrer les pavillons périurbains en zones tendues - et ainsi favoriser l’émergence de petites copropriétés intergénérationnelles ». L’adaptation de l’offre de logements neufs à la demande et aux besoins du territoire passera, selon eux, par la création d’un « observatoire des besoins nationaux et locaux en matière d’emploi et de logement pour ajuster la construction ».

Enfin, ces derniers proposent un peu d’ingénierie financière pour accompagner la massification de la rénovation énergétique des logements. Par exemple, en rattachant « les crédits immobiliers finançant la transition énergétique au bien plutôt qu’à l’emprunteur » ou encore, en encourageant « le financement de la rénovation énergétique par des prêts in fine pour les investisseurs, le montant des intérêts payés devant être, a minima, compensé par la baisse des coûts énergétiques ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !