Les habits neufs de Tout Faire Bonnepart, spécialiste de l'aménagement extérieur

À Savigny (Rhône), le point de vente Tout Faire, ouvert aux pros comme aux particuliers, fait la part belle aux aménagements extérieurs. La refonte du libre-service, intégrant le concept Co.Li. Sée, et la création d'une salle d'expo de carrelage, marquent cette transformation.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 31601_1844845_k2_k1_4262674.jpg

Fin novembre, Christophe Bonnepart revenait tout juste d'un voyage en Inde, pour chercher de nouvelles pierres à proposer dans son point de vente Tout Faire à Savigny (Rhône). Localement, dans ces terres qui annoncent au nord le Beaujolais et à l'ouest les coteaux du Roannais, Tout Faire Bonnepart est réputé pour son offre d'aménagements extérieurs. « Des paysagistes commandent même à distance et affrètent un transporteur », souligne Christophe Bonnepart, 42 ans, dirigeant de la quatrième génération aux commandes de cette entreprise.

Depuis la refonte du point de vente conduite en 2020, le showroom en plein air sur les aménagements extérieurs jouxte la grille d'entrée et le parking. À droite en entrant, les clients cheminent entre différentes dalles, mais aussi entre des monolithes décoratives et une table de présentation de l'offre de galets et de gravillons.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 31601_1844845_k8_k1_4262703.jpg PHOTO - 31601_1844845_k8_k1_4262703.jpg

Des sculptures en résine, gorille bleu ou crocodile rouge, animent cet espace. Œcuménique ou prudent, Christophe Bonnepart a aussi positionné deux charmants hippopotames, l'un aux couleurs de l'Olympique lyonnais et l'autre à celles de l'Association sportive de Saint-Étienne (ASSE).

Produits hors du commun

En face, le long de la baie vitrée qui baigne l'agence de lumière naturelle, l'exposition se poursuit, avec des parements, des mange-debout en carrelage et autres idées originales pour le jardin. En rejoignant le point de vente, les visiteurs chercheront en vain les haut-parleurs en façade, l'origine du son de la radio, diffusée par l'une des pierres lumineuses et sonores placées le long de l'agence. Un produit hors du commun, dont Christophe Bonnepart est très fier.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 31601_1844845_k9_k1_4262704.jpg PHOTO - 31601_1844845_k9_k1_4262704.jpg

C'est sous la nouvelle identité visuelle de Tout Faire, adoptée en 2020, que se fait l'entrée dans le magasin. « Nous devions ouvrir en avril 2020, se souvient Charlène Bonnepart, épouse de Christophe et collaboratrice de l'entreprise. Nous l'avons finalement terminée le 1er juin. » Cette installation a marqué une étape majeure dans la vie de l'entreprise, le point de vente se situant auparavant dans un dépôt à l'arrière du terrain, dévolu aujourd'hui au stock. « Nous avons racheté l'entreprise en 2011, racontent les deux dirigeants, et pris du temps pour penser au point de vente idéal. »

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 31601_1844845_k6_k1_4262701.jpg PHOTO - 31601_1844845_k6_k1_4262701.jpg

Dans l'esprit des concessions auto

C'est en s'inspirant des concessions automobiles que Charlène et Christophe ont eu l'idée de cette grande baie vitrée, qui rend le showroom carrelage visible depuis l'extérieur, et valorise les produits à la lumière du jour depuis l'intérieur. Le responsable de la salle, ancien carreleur, a mis son savoir-faire et sa passion dans cet espace d'inspiration.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 31601_1844845_k5_k1_4262700.jpg PHOTO - 31601_1844845_k5_k1_4262700.jpg

Grands formats, carreaux ciment, inspiration roccoco… Aucun des grands marqueurs actuels ne manque. Ces 200 m², sur les 900 m² de l'agence, sont utilisés. Au fond, une table et quatre chaises hautes laissent aux clients le temps de s'installer pour choisir. À la façon d'un menu de restaurant, des suggestions sont proposées sur des planches, mixant des produits pour créer une ambiance réussie. Le libre-service, construit selon le référentiel CoLiSée de Tout Faire, se déploie de l'autre côté de la banque d'accueil, à droite de l'entrée.

« Il est organisé par corps de métier, détaille Charlène Bonnepart. Le maçon, le carreleur, le plâtrier ont chacun leur rayon. » Cet espace de 300 m² est approvisionné toutes les semaines par la centrale. « Nous n'avons plus besoin de double stock, et pouvons consacrer de la place à davantage de produits », souligne Christophe Bonnepart.

La circulation dans le libre-service réserve d'ailleurs quelques surprises, comme ces œufs en bois peints, le présentoir de Perrot & Cie. Tout Faire Bonnepart est le seul négoce, et l'un des dix points de vente en France à proposer cette offre du groupe Comus. Les teintes sont tirées de la palette des grands maîtres de l'impressionnisme. Cette originalité est rendue possible par la surface importante accordée au libre-service actuel, alors que celui de l'ancien point de vente de Savigny ne était limité à 80 m².

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 31601_1844845_k4_k1_4262699.jpg PHOTO - 31601_1844845_k4_k1_4262699.jpg

La mise en place de cette nouvelle agence s'est déroulée en même temps que les avancées de Tout Faire sur son nouveau concept. Showroom, espace libre-service, banque d'accueil… Plusieurs éléments convergent, sans que Christophe et Charlène Bonnepart ainsi que les équipes de Tout Faire s'en soient nécessairement parlé. Signe que ce lieu s'inscrit dans l'air du temps.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !