Cinq millions de Français (7%) partagent habituellement leur vie entre plusieurs logements: jeunes, âgés, actifs ou retraités... tous sont touchés par cette nouvelle mobilité, voulue ou subie.
Le sondage du Moniteur est le premier à quantifier ce phénomène, décrit par les professionnels de l'immobilier, qui parlent de "résidence seconde" pour décrire la demande des seniors (Alain Dinin, président de Nexity) ou évoquent les "célibataires géographiques" (Jean-Claude Szaleniec, groupe BNP Paribas Immobilier) pour parler de ces cadres qui se partagent entre leur maison familiale le week-end et leur studio près de leur travail, en semaine. Sans oublier les enfants des familles recomposées, les jeunes en début de carrière, les étudiants… Près de 14% des 20-24 ans sont concernés.
Les causes sont différentes mais toutes prennent racine dans les changements d'habitudes de vie. Dans tous les cas, elles gonflent la demande ou l'orientent vers certains types de logements, dans des régions bien précises. Le Crédit Foncier a donc demandé à des chercheurs de plancher sur ces mutations, afin d'en mesurer concrètement les conséquences. Réponse à l'automne.
FV
Ecoutez les commentaires de ce sondage avec notre partenaire France Info
Retrouvez les résultats complets de l'enquête sur "l’habitat dans 20 ans", dans "Le Moniteur" du 16 juin.