Les familles Vivre dans une maison

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
DESSIN - ENQ FAMILLES DEF.eps

Qui dit famille, dit maison ! Entre 30 et 59 ans, plus de 8 Français sur 10 se projettent dans de l’individuel, le reste préférant vivre en appartement. En quête d’un environnement de qualité, ils veulent habiter à la campagne ou dans une petite ville, rejetant encore plus catégoriquement que le reste de leurs concitoyens les grandes agglomérations.

C’est un paradoxe : alors que la hausse du prix de l’essence promet de durer, les familles ne remettent pas en cause l’éloignement de leur implantation dans vingt ans. Mais, elles cherchent à réduire les charges de leurs maisons en réclamant à 95 % des équipements économes en énergie et à 45 % des installations récupérant l’eau de pluie ! Ou en envisageant d’investir dans les énergies renouvelables et en attachant beaucoup d’importance au réglage automatique de leur chauffage (84 %).

L’école est une préoccupation récurrente des parents. Il serait donc logique que la qualité des établissements scolaires entre en ligne de compte dans le choix du lieu de résidence. Mais ce n’est réellement le cas que pour les moins de 45 ans. Les ouvriers, les artisans, commerçants et chefs d’entreprise y attachent aussi davantage d’importance que la moyenne (23 % et 17 % respectivement). La démographe Férial Drosso raconte d’ailleurs qu’une agence immobilière du Ve arrondissement de Paris précisait récemment sur une annonce qu’un logement permettait de sectorialiser les enfants dans le très recherché lycée Henri-IV !

Maison égale place. Par définition. Contrairement aux plus jeunes, les familles ne réclament pas prioritairement un salon, une cuisine ou une salle de bains plus grands mais un dressing (70 %) ou des pièces modulables (60 %). On retrouve cet esprit pratique quand on les interroge sur la pièce supplémentaire – 4 femmes sur 10 (35 % ensemble) demandent une chambre – ou sur les services attendus de l’informatique et l’électronique.

74% des 35-44 ans plébiscitent la campagne ou une petite ville(72% des 25-34 ans)

94,8%

des 30-59 ans

veulent des équipements économisant l’énergie (ensemble de la population 93,6%)

88,8%

des 30-59 ans

demandent des matériaux sains dans leur logement du futur(ensemble de la population 85,3%)

Image d'illustration de l'article
GRAPHIQUE - Graf Famille.eps GRAPHIQUE - Graf Famille.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !