Les entreprises générales du Grand Est distinguent leurs initiatives sécurité

Le concours sécurité organisé par EGF-BTP a récompensé une initiative d’optimisation de la logistique de chantier, synonyme de moindres risques et de moindre fatigue pour les opérateurs.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les lauréats Mickäel Staat et Victorien Dumas (tenant le diplôme) entourant les membres du jury Alban Vibrac (FFB, à l’extrémité gauche), Stéphanie Rousselot (OMH du Grand Nancy) et Marc Bury (Carsat, à l’extrémité droite).

EGF-BTP Grand Est a organisé, vendredi 6 mars à Nancy (Meurthe-et-Moselle), la troisième édition de son concours sécurité qui met en exergue tous les deux ans des actions de prévention des risques au travail imaginées par des entreprises générales de la région et par leurs collaborateurs.

Demathieu Bard Construction, Eiffage Construction, Vinci Construction France et Bouygues Bâtiment Nord-Est ont présenté chacun un dossier au jury, formé d’Alban Vibrac, président de la FFB de Meurthe-et-Moselle, de Marc Bury, ingénieur-conseil BTP à la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Nord-Est, et de Stéphanie Rousselot, directrice de la maîtrise d’ouvrage de l’Office métropolitain de l’habitat du Grand Nancy, représentant les donneurs d’ordre.

Process logistique

« Le caractère reproductible, la capacité à impliquer les différents acteurs du chantier et, potentiellement, la dimension d’innovation de l’initiative constituent les principaux critères de choix », expose Antoine Thomazo, délégué Lorraine-Champagne Ardenne d’EGF-BTP.

A ce titre, c’est la réalisation de la filiale de Bouygues qui a emporté les suffrages. Présentée par le conducteur de travaux Victorien Dumas et le chef de groupe travaux Mickaël Staat, elle a mis en place un « process logistique », qui veut tendre vers le zéro gaspillage tout en gagnant en sécurité pour les opérateurs des chantiers.

Selon les représentants de Bouygues Bâtiment Nord-Est, elle cherche à appliquer le principe « faire arriver le bon produit au bon moment et au bon endroit » en s’inspirant de ce qui se pratique en ateliers de préfabrication.

Dans ce but, l’entreprise a rédigé une grille d’évaluation des quantités adéquates de matériaux en fonction du chantier, des meilleurs lieux et horaires de déchargement, par exemple l’utilisation de monte-meubles permettant l’acheminement en partie par l’extérieur, pour ne pas encombrer voire dégrader des cages d’escalier.

En neuf et en réhabilitation

Cette « sorte de cahier des clauses techniques particulières (CCTP) », comme l’entreprise la qualifie, a été signée avec un prestataire de logistique de chantier à l’occasion d’une première expérimentation, un programme de 60 logements neufs à Pulnoy près de Nancy de Linkcity, autre filiale de Bouygues Construction.

Ce « process logistique » va être adapté à présent à une réhabilitation, pour le bailleur Meurthe-et-Moselle Habitat à Homécourt (Meurthe-et-Moselle).

Ses implications positives en matière de sécurité concernent la moindre exposition à des situations à risque et la réduction des déplacements, synonymes de fatigue.

Parmi ses critères d’appréciation, le jury a pu relever la bonne adhésion à la démarche des entreprises sous-traitantes, telle que la rapporte l’entreprise générale.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires