Mardi 13 mars, Dominique Perben, ministre des transports et de l'équipement, Patrick Bernasconi, président de la FNTP, Christian Baffy, président de la FFB et Jacques Petey, président de la FNSCOP-BTP ont signé un protocole sur la mobilisation des entreprises du BTP en situation d'urgence (catastrophe naturelle, intempéries, crise de défense…).
L'accord vise à mettre en place une action coordonnée entre l'Etat et le BTP qui s'articulera en trois temps.
Avant la crise, le recensement des moyens de l'entreprise sera améliorée et une préparation sera établie entre les entreprises et les pouvoirs publics.
Pendant la crise, les prestations des entreprises seront sécurisées sur le plan juridique, avec un recours préférentiel à des marchés d'urgences et non des réquisitions, et une clarification des commandes passées par l'Etat.
Enfin, une fois la crise passée, il sera procédé à une évaluation de la gestion de la crise, avec une valorisation du travail effectué et une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre à l'avenir en vue d'un meilleur service à l'usager.
Le protocole se donne également comme objectif une meilleure coopération au niveau local entre les Directions Départementales de l'Equipement (DDE) et les sociétés de BTP, qui seront désormais représentées par un acteur commun, le "Représentant Départemental unique du BTP".
Plus d'information dans "Le Moniteur" du 16 mars