Les enjeux du négoce : Le digital, un moteur de l'omnicanal pour Philippe Delpech

Impossible de parler d’avenir sans évoquer le digital. Non, ce dernier ne fera pas disparaître le commerce physique. Mais il bouscule en profondeur les habitudes, effaçant les frontières, ajoutant de la transparence et nourrissant une profonde mutation des clients, désormais avides d’immédiateté. Philippe Delpech, directeur général de Sonepar, livre sa vision.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Philippe Delpech - Sonepar

" Le digital a un impact majeur sur tous les métiers. Comme tous les autres, ceux du commerce et de la distribution vont donc au-devant d’une indispensable et profonde transformation. Longtemps, on a opposé réseau physique de distribution d’un côté et stratégie digitale de l’autre. Je suis convaincu que l’avenir réside dans l’omnicanalité. Nous observons de plus en plus que nos clients n’ont plus une interaction linéaire avec leur distributeur (vendeur – agence – logistique – facturation), mais une interaction fluide utilisant tous les outils mis à leur disposition dans un ordre aléatoire. Aujourd’hui, ils veulent avoir la souplesse d’utiliser le Web, le mobile, l’agence, le téléphone ou encore le mail à leur guise, en demandant que tous ces outils fonctionnent sur une même base de données perpétuellement à jour.

En 2025, la première génération qui n’aura pas connu un monde sans smartphone commencera à prendre des responsabilités dans les entreprises. Ils seront ingénieurs ou épauleront leurs parents dans les entreprises familiales. Les distributeurs doivent donc s’adapter à leurs attentes dès aujourd’hui. L’enjeu sera de rendre cohérentes les expériences physique et digitale en créant une seule plate-forme d’interaction et une seule base de données. Cela implique notamment de repenser les parcours client et l’expérience d’achat pour garantir la liberté de choix du canal. Sur le long terme, associer un réseau de vente physique à des services digitaux à forte valeur ajoutée fera la différence avec les pure-players qui ne s’appuie que sur un seul canal de vente. "

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires