Les Défis du Bois récompensent la créativité

Dans le cadre des Défis du Bois, manifestation organisée chaque année qui vise à mettre en lumière les compétences et l'inventivité d'élèves ingénieurs et architectes, le premier prix revient à l'œuvre « Drague On » sur une dizaine de réalisations proposées.

Image d'illustration de l'article
La réalisation “Drague on” a reçu le 1er prix.

Organisés pour la sixième année consécutive par l'ENSTIB d'Epinal (Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) et l'ENSA-Nancy (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture), en partenariat avec l'ENSA-Strasbourg et le CRITTBois (Centre de Ressources des Industries du Bois), avec le soutien de la ville d'Epinal, du Conseil Général des Vosges et du Conseil Régional de Lorraine et de nombreux partenaires industriels, les Défis du Bois 2010 ont placé le thème sur une alliance entre créativité et traces du passé. Plus précisément, l'objectif était de créer une galerie palimpseste (au Moyen-âge, le palimpseste était un parchemin dont la première écriture était lavée ou grattée pour être réutilisé ; aujourd'hui par extension, on parle de palimpseste pour un objet qui se construit par destruction et reconstruction successive, tout en gardant l'historique des traces anciennes) ; cette galerie pouvant être une pièce étroite, un passage, un corridor, un balcon, une loggia et obligatoirement rattachée au lieu, en l'occurrence les ruines du Château d'Epinal, dont la première construction date du Xème siècle.

Pour ce faire, les 50 élèves-ingénieurs, ingénieurs, étudiants en architecture et architectes, répartis en 10 équipes, ont disposé de 7 jours, du 21 au 28 mai dernier, pour réaliser, à partir de matériaux imposés mis à leur disposition, des œuvres inventives en bois mêlant imagination, poésie, calculs de structures et respect de l'environnement. Chacune d'entre elles devant s'accrocher aux pierres, tenons, infractuosités du lieu et avoir le moins d'appuis possibles sur le sol pour privilégier ceux situés sur les murs, en prenant soin de ne pas laisser de trace irréversible.

Chaque équipe a disposé d'environ 1m3 de bois fourni sous forme de lattes, de voliges, de planches, de chevrons et de baliveaux, le tout en 3 ou 4 m de longueur. Trois modes d'assemblages pouvaient être utilisés (des vis, des tiges filetées avec écrous, des liens souples).

Si le premier prix a été décerné à « Drague On », les neuf autres réalisations en compétition, se sont vues également récompensées. Toutes les œuvres seront exposées au Château d'Epinal pendant 15 jours.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !