Finis la moquette bleue et les néons blafards. Pour séduire les collaborateurs, le bureau des années 2030 devra être durable, intelligent, flexible, « serviciel » et « sweet ».
C’est ce qui ressort d’une récente enquête européenne commandée à Harris Interactive par un think tank composé de six foncières (Alstria, Coima Res, Colonial, Gecina, Great Portland Estates et NSI), réalisée à partir de 18 panels de discussions et 140 entretiens avec des utilisateurs finaux (jeunes actifs ou personnes expérimentées) basés au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie.
Matériaux de construction durables
Selon cette étude, les collaborateurs mettront un point d'honneur à travailler au sein de bâtiments et d'espaces respectueux de l’environnement. Cela passe notamment par l’utilisation de matériaux de construction plus durables et plus naturels ainsi que par la mise en place de systèmes permettant d’optimiser l’efficacité énergétique.
Espace de travail digital
Ces cols blancs auront également un haut niveau d’exigence en matière de technologies. Ainsi, le bureau de demain devra fournir un accès ininterrompu à son espace de travail digital, quel que soit l’espace physique occupé, un accès fluide au réseau grâce à une connexion WiFi simplifiée et sans barrières afin de favoriser les interactions.
Les applications biométriques sont également évoquées pour permettre un accès sécurisé aux bâtiments.
Bien-être, loisirs et relaxation
Enfin, les bureaux du futur devront favoriser l’esprit collaboratif des équipes. Les espaces modulaires avec cloisons évolutives seront privilégiés.
Soucieux de trouver un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, les services sur sites (douches, vestiaires, grandes cuisines équipées pour partager les repas) sont plébiscités. Pour favoriser leur bien-être, les collaborateurs rechercheront également des bureaux « sweet », intégrant des espaces de loisirs et de relaxation, des équipements adaptables (siège ergonomique, lumière, température et musique réglables) et une décoration aux tons chaleureux.