Pour la 5e année, 28 entreprises sont proclamées lauréates des prix "Moniteur" de la construction; 28 PME classées en quatre catégories : gros œuvre, second œuvre, électricité et génie climatique, travaux publics enfin. Ce label de bonne gouvernance est décerné par sept jurys régionaux à l’issue d’une enquête approfondie. A l’origine de ces prix en effet nulle candidature, nulle action de communication, mais un traitement informatique passant au crible plusieurs milliers de sociétés. Les progressions les plus fortes de chiffre d’affaires et de résultat des années 2003 à 2005 sélectionnent automatiquement quelques centaines d’entreprises à partir des données de notre partenaire Coface. Elles font l’objet d’une première analyse de nos rédactions régionales.
Puis les dossiers des entreprises retenues sont soumis à l’examen de sept jurys régionaux de professionnels dont on trouvera la composition en tête de chaque section régionale. Grâce à la participation des représentants régionaux de Coface, de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) ainsi que d’institutions diverses du milieu, les jurys échangent leurs informations sur les sociétés retenues en finale. Elles leur permettent de juger l'esprit entrepreneurial qui l'emporte au bout du compte. A l'issue de ce processus, dont chacun s'accorde désormais à souligner le sérieux, la proclamation des résultats est organisée au plus près du siège de chaque lauréat. Ce qui permet d'associer salariés, clients, prestataires, fournisseurs et parents qui partagent avec les chefs d’entreprise ce moment bien mérité de reconnaissance professionnelle.
François Perrier
Retrouvez le palmarès complet et un portrait des 28 entreprises lauréates dans le "Moniteur" du 5 janvier ou à partir de demain sur www.lemoniteur-expert.com sous la forme d'un feuilleton quotidien.