Les Centres Leclerc s'implantent en Italie

Les Centres E. Leclerc ont annoncé mercredi 13 février 2002 avoir conclu un accord de partenariat avec le groupement coopératif italien Conad pour l'ouverture de 10 hypermarchés sous enseigne E.Leclerc en Italie.

Cette coopération entre les deux partenaires va permettre au groupe français de "développer un réseau national d'hypermarchés en Italie à l'enseigne E.Leclerc", explique un communiqué de cette société.

Elle vise également à "améliorer les conditions d'approvisionnement et d'achat et à échanger le savoir-faire des deux groupements pour améliorer leurs performances", ajoute-t-il.

Cet accord donne lieu à la création d'une structure commune, la Conalec SARL de droit italien, qui aura l'exclusivité du droit d'exploitation de la marque E.Leclerc pour l'Italie. Elle en assurera la gestion et l'exploitation, indique le groupe français.

De son côté, E.Leclerc mettra à la disposition de Conalec ses différents savoir-faire: Galec (référencement, marketing), Siplec (carburants, importations non alimentaires) Scamark (marques de distributeurs, premiers prix).

D'ici à la fin de cette année, une dizaine d'hypermarchés italiens de Conad, actuellement sous enseigne Pianeta, passeront sous enseigne E.Leclerc. Répartis sur tout le territoire italien, ils représentent une surface de vente totale de près de 50.000 m2.

Les deux groupes n'entendent pas en rester là. Dans un deuxième temps, ils ont l'intention de co-investir dans "un important programme d'ouvertures de nouveaux hypermarchés", indique le groupe qui précise que plusieurs projets sont "déjà en cours de réalisation".

La politique de prix adoptée pour ces hypermarchés sera la même que celle appliquée par les centres E.Leclerc en France, à savoir "des prix les moins chers de leur zone de chalandise".

L'Association des Centres distributeurs E.Leclerc fédère 510 hypers et supermarchés ainsi que 50 magasins spécialisés (bricolage, jardinerie, vêtement). Leader de la grande distribution en France avec 17% de parts de marché, l'enseigne a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 25 milliards d'euros.

A l'étranger, le groupe français est déjà présent en Espagne, au Portugal, en Pologne et en Slovénie

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires