Les cahiers de doléances : « Des passerelles pour traverser la rue ! »

Frédéric Basseville dirige une entreprise de serrurerie de 10 salariés, à Saint-André-de-Sangonis (Hérault). Il défend sa mesure prioritaire dans le cadre des cahiers de doléances des artisans du bâtiment.

Frédéric Basseville
Frédéric Basseville

« Il y a du travail de l’autre côté de route, mais pas de bonne formation pour la traverser. Par exemple, quand je cherche une formation en automatisme de portail, un organisme bien connu me répond que ce champ spécifique n’est enseigné que 3 semaines sur un total de 9 mois ! Or, si j’embauche quelqu’un pour l’automatisme de portail, il doit recevoir une formation aux petits oignons. J’ai trouvé un jeune avec des qualités réelles mais qui a besoin de tout apprendre en serrurerie. Plutôt que d’opter pour l’alternance, je préfère l’embaucher au bas de l’échelle et le former sur place, en espérant qu’il ne se décourage pas.

Si j’avais la possibilité de trouver un interlocuteur, pourquoi pas Pôle Emploi, si je pouvais monter un plan de formation adapté, ce serait parfait. Or, j’observe un manque de réactivité, de souplesse, d’adaptation. Je veux par exemple renforcer le poste de saisie des factures d’achats et des bons d’intervention au bureau. Je ne trouve pas de formation prise en charge par rapport au logiciel métier que nous utilisons. Nous avons besoin de passerelles pour aider ces jeunes à traverser la rue ! ».

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires