Les cahiers de doléances : « Limiter l'auto-entreprise à deux ans »

Florian Belmonte, spécialisé en dépannage et entretien plomberie, dirige une entreprise artisanale comptant un salarié associé, à Toulouse (Haute-Garonne). Il défend sa mesure prioritaire dans le cadre des cahiers de doléances des artisans du bâtiment.

Florian Belmonte
Florian Belmonte

« J’ai créé ma SARL il y a un an, et je dispose de toutes les assurances nécessaires ainsi que de formations comme Qualigaz. Or, tandis que nous payons 46 % de taxes en SARL, les auto-entrepreneurs n’en paient qu’environ 20 %. S’il est intéressant de créer une auto-entreprise pour démarrer et se constituer une clientèle, la loi devrait obliger à se constituer en société au bout de deux ans. Quant aux Chambres des métiers, elles doivent accueillir en priorité les artisans et non pas les auto-entrepreneurs.

Tandis que je me forme, que j’achète du matériel, comme une caméra pour rechercher des fuites, j’observe tous les jours cette concurrence déloyale, avec des personnes peu ou pas formées, incapable de réagir devant des tuyaux en ferraille ou en cuivre, sans assurance adaptée… Mon entreprise ne peut pas faire dans l’approximatif, ne brade pas ses prestations et, en outre, comment vais-je m’y prendre pour embaucher des personnes qualifiées ? »

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires