Quittant le bâtiment de Renzo Piano pour cause d'extension du musée et de la bibliothèque, une partie des services administratifs du centre (dix directions, 350 postes de travail) s'installe au quartier de l'Horloge. Chargé de restructurer l'espace intérieur de cette banale architecture des années 70, Frédéric Druot lui insuffle un peu de l'esprit avant-gardiste de la maison Beaubourg. Il joue les façades intérieures, traitées en monochrome rouge, pour structurer les espaces de travail. Chaque espace entretient un rapport étroit avec la lumière naturelle, démultipliée par les cloisons de verre et la glaçure étincelante du sol de ciment teinté noir. Noirs aussi, les plafonds textiles assourdissent les sons, comme l'épais tapis vert qui, au sol, marque les circulations et les directions.
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d'ouvrage : UAP-Ugimad.
Maîtrise d'oeuvre : Frédéric Druot, architecte avec SGS ; Veritas, contrôle ; PMC, coordonnateur SPS. Surface traitée : 6 500 m2 dans oeuvre.
Coût : 30 MF HT (travaux), 4,5 MF HT (mobilier).
Entreprises : Sernova, gros oeuvre ; NHT, sol résine.
PHOTOS :
1. Postes de travail en bureau ouvert : les plafonds textiles noirs absorbent les sons, le sol glacé réfléchit la lumière .
2. Hall et banque d'accueil en acier perforé.
3. Les espaces ouverts traversants sont organisés en bandes fonctionnelles parallèles : postes de travail, caissons de rangement en tôle noire, circulation, locaux de services.