LES BATIMENTS EN COMPETITION Equerre d'argent Maison de l'université de Bourgogne, Dijon

Edifié sur un vaste espace du campus de Montmuzard à Dijon, la nouvelle maison de l'université est ancrée sur une mince terrasse qui reprend la déclivité du terrain en même temps qu'elle la révèle. Le rez-de-chaussée abrite les fonctions collectives et supporte deux niveaux de bureaux répartis en quatre barrettes parallèles distinctes. La salle des actes, entièrement habillée de bois et légèrement en contrebas du hall public, occupe l'espace central du rez-de-chaussée. Le sol du hall en pierre de Bourgogne est associé au béton brut du plafond et au hêtre des menuiseries. Depuis l'extérieur, le traitement rigoureux des façades des bureaux - une alternance de panneaux pleins en bois et de baies vitrées fixes avec des pignons en pierre - s'impose sur le rez-de-chaussée légèrement en retrait.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d'ouvrage : conseil régional et université de Bourgogne. Maîtrise d'oeuvre : Patrick Berger et Jacques Anziutti, architectes ; J. Galliano, M. Bigarnet, assistants; Y. Guilleneuf, économiste; L. Choulet, fluides ; Batiserf, structures ; Franc Neau, paysagiste. Surface : 6 300 m2 HON. Coût travaux : 37,5 MF HT. Entreprises : C3B, gros oeuvre ; Proty-Nicolardot-Snidaro, façades.

PHOTOS :

1 et 3. L'édifice exprime clairement ses deux fonctions principales : au RDC, l'espace institutionnel, avec la salle des actes; au-dessus, l'espace de travail, quatre plots de bureaux posés parallèlement sur un socle. Leurs façades rigoureuses alternent panneaux pleins et baies fixes.

2. Un des trois atriums qui éclairent le hall du RDC.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !