Les architectes créent un syndicat

Bretagne -

Réservé aux abonnés

«Notre démarche vise à constituer à l’échelle de la région une entité représentative de la profession qui puisse être un interlocuteur identifié », résume Thierry Le Berre, architecte urbaniste, directeur du groupe Archipole. Pour le président de ce syndicat affilié à l’Unsfa (1) et créé mi-septembre avec le soutien de l’ordre régional, l’objectif est de rassembler un maximum de professionnels pour faire face aux donneurs d’ordre. « La crise conduit à trois fois plus de candidatures sur les marchés publics. Et, dans les marchés à procédure adaptée, les équipes sont trop souvent retenues sur les niveaux d’honoraires les plus bas », regrette Thierry Le Berre.

La formation continue est aussi à l’ordre du jour : « Il faut qu’elle devienne obligatoire avec des sanctions pour ceux qui ne respecteraient pas cette obligation. Si les architectes veulent rester l’épine dorsale de l’équipe de maîtrise d’œuvre, cette évolution est nécessaire », estime-t-il. Enfin, le syndicat des architectes de Bretagne souhaite s’investir dans la vie de la cité. Thierry Le Berre pense que la profession doit investir dans la maison individuelle.

François Rénier est trésorier du syndicat et Yves-Marie Maurer secrétaire. Quatre vice-présidences départementales sont créées avec Thierry Burgaud (Morbihan), Patrick Dursent (Finistère), Gwenola Gicquel (Ille-et-Vilaine) et Valérie Prieur (Côtes-d’Armor).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires