Leroy Merlin teste un comptoir pro

L’enseigne du groupe Adeo propose près de Tourcoing un nouveau service réservé exclusivement aux professionnels du bâtiment avec un parcours d’achats revu, des horaires aménagés, un accompagnement dédié et des solutions de livraison sur chantier en 2h jusqu'à J+1. En cas de réussite, elle ambitionne un déploiement national.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Leroy Merlin teste un Le Comptoir des artisans (photo LinkedIn)

Malgré l’échec du concept ProBox en région parisienne, Adeo ambitionne toujours de se faire une place sur le marché professionnel. Certes, le groupe nordiste dispose d’une enseigne multispécialiste dédié aux artisans avec Bricoman (38 magasins et un montant des ventes en 2020 de 544 M€) mais cela ne lui semble pas suffisant. En effet, depuis le 30 janvier, le Leroy Merlin de Neuville-en-Ferrain, en périphérie de Tourcoing, teste un nouveau service réservé aux professionnels du bâtiment. Son nom : Le Comptoir des artisans.

Un parcours d’achat dédié

Quelques jours avant son lancement, Aurélien Frapart, le directeur du magasin, présentait, dans un post sur LinkedIn, la démarche par ces mots : « Nos clients artisans nous le disent, nous sommes beaucoup moins chers que la concurrence pro mais le parcours d’achat n’est pas forcément optimal pour leur faire gagner du temps sur le chantier. Leroy Merlin se veut utile pour chacun de ses habitants, c’est pourquoi très prochainement, nous allons répondre à leurs attentes en développant de nombreux avantages qui ne les feront plus hésiter à acheter chez nous. »

Image d'illustration de l'article
Soirée d'inauguration le 24 janvier du Comptoir des artisans (Photo LinkedIn) Soirée d'inauguration le 24 janvier du Comptoir des artisans (Photo LinkedIn)

Ouverture dès 7h du mat

Le Comptoir des artisans propose un parcours d’achat facilité avec un accès exclusif au magasin des 7 heures du matin ainsi qu’à la cour des matériaux et au retrait des marchandises. Il procure aussi un accompagnement « privilégié » et « sur-mesure » avec Francisco Pascual De Castro, conseiller de clientèle monde projet dédié, et des solutions de livraison sur chantiers dans un délai de 2h à 24h.

Ambition nationale

En conclusion de son post, Aurélien Frapart, précise : « L'ambition de Leroy Merlin France : développer ce projet local sur l'ensemble du territoire français pour une raison forte, satisfaire nos clients artisans. »

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !