Malgré l’échec du concept ProBox en région parisienne, Adeo ambitionne toujours de se faire une place sur le marché professionnel. Certes, le groupe nordiste dispose d’une enseigne multispécialiste dédié aux artisans avec Bricoman (38 magasins et un montant des ventes en 2020 de 544 M€) mais cela ne lui semble pas suffisant. En effet, depuis le 30 janvier, le Leroy Merlin de Neuville-en-Ferrain, en périphérie de Tourcoing, teste un nouveau service réservé aux professionnels du bâtiment. Son nom : Le Comptoir des artisans.
Un parcours d’achat dédié
Quelques jours avant son lancement, Aurélien Frapart, le directeur du magasin, présentait, dans un post sur LinkedIn, la démarche par ces mots : « Nos clients artisans nous le disent, nous sommes beaucoup moins chers que la concurrence pro mais le parcours d’achat n’est pas forcément optimal pour leur faire gagner du temps sur le chantier. Leroy Merlin se veut utile pour chacun de ses habitants, c’est pourquoi très prochainement, nous allons répondre à leurs attentes en développant de nombreux avantages qui ne les feront plus hésiter à acheter chez nous. »

Ouverture dès 7h du mat
Le Comptoir des artisans propose un parcours d’achat facilité avec un accès exclusif au magasin des 7 heures du matin ainsi qu’à la cour des matériaux et au retrait des marchandises. Il procure aussi un accompagnement « privilégié » et « sur-mesure » avec Francisco Pascual De Castro, conseiller de clientèle monde projet dédié, et des solutions de livraison sur chantiers dans un délai de 2h à 24h.
Ambition nationale
En conclusion de son post, Aurélien Frapart, précise : « L'ambition de Leroy Merlin France : développer ce projet local sur l'ensemble du territoire français pour une raison forte, satisfaire nos clients artisans. »