Lors des Assises de l'habitat Leroy Merlin les 20 et 21 juin 2017 à Paris, Leroy Merlin et l'Ademe ont paraphé un accord-cadre d'une durée de trois ans. Ce partenariat a pour objectif « d'unir les forces des deux entités pour que les particuliers soient mieux accompagnés dans leurs actions de rénovation énergétique des logements et de consommation durable au sens large (économie circulaire, réduction et prévention des déchets…).
Trois axes. Leroy Merlin s'est engagé prioritairement dans trois domaines : éclairer et sensibiliser les particuliers (clients des magasins Leroy Merlin et/ ou visiteurs du site Internet), former ses équipes […], explorer la nature des travaux énergétiques réalisés chez les particuliers pour mieux les accompagner ». Concrètement, des actions communes seront mises en œuvre, dont l'installation de « pop up réno » dans les points de vente.
Pour Thomas Bouret, directeur général de Leroy Merlin France, les grandes surfaces de bricolage iront « plus loin encore dans le développement de solutions novatrices écoresponsables, d'où la volonté d'accélérer la montée en compétence des collaborateurs en matière de rénovation énergétique, de consommation durable et d'économie circulaire ».