Leroy Merlin opte pour le chariot électrique

L’électrique se développe au sein des flottes de chariots de manutention chez les négoces et enseignes de bricolage. En témoigne le renouvellement intégral du parc de Leroy Merlin en faveur de cette énergie.

Réservé aux abonnés
Chariots Still chez Leroy Merlin
Chariots Still chez Leroy Merlin

Débuté cette année et prévu sur 3 ans, le renouvellement mené par Leroy Merlin en faveur d’une flotte toute électrique concerne ses bases logistiques à Valence (26), Dourges (62), Réau (77) et Gennevilliers (92). Ce contrat portant sur 350 machines conclu avec Still se compose à 60 % de chariots à mât rétractable FM-X et de préparateurs de commandes OPX. Un tiers est composé de transpalettes à conducteur porté EXU-S 24 et de gerbeurs double niveau à conducteur porté EXD-S 20. Le solde concerne des chariots frontaux RX20 et RX60 35 ainsi que des transpalettes EXU 20. « Nous avons cherché à harmoniser et à optimiser notre parc », explique Olivier Mangnier, directeur de site en charge du projet chez Leroy Merlin.

Management de la sécurité

Cette optimisation s’étend à l’entretien du parc et à la prévention des risques. Ainsi le déploiement de la nouvelle flotte sera couvert par un contrat « full service » assurant sa maintenance mais aussi ses audits et son suivi. En termes de sécurité, l’enseigne de bricolage a décidé de l’équiper des dernières technologies développées par Still. Tous disposeront des systèmes FleetManager, neXXt Fleet et de la fonction Curve Speed Control (CSC). Ces dispositifs permettent le contrôle d’accès par badge, le suivi des machines, chocs compris, et la transmission des données vers un serveur dédié. Quant au « CSC », il réduit automatiquement la vitesse en fonction de l’angle de braquage.

Accessoires

Ce renouvellement tient compte enfin des conditions de travail des opérateurs. Pour faciliter la pose et la dépose de charges, en hauteur notamment, des caméras seront placées sur les chariots à mât rétractable dotés également de siège ergonomique et d’une vitre de toit blindée pour une meilleure visibilité. Les « frontaux » disposeront d’un positionneur de fourches tandis que les préparateurs de commandes bénéficieront d’une suspension pneumatique limitant les vibrations et d’un volant ergonomique. Lequel intègre les commandes de l’appareil et un afficheur reprenant le niveau de la batterie et l’horamètre, par exemple.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires