Depuis 2011, Leroy Merlin dirige ses recherches autour de quatre thèmes principaux : l’évolution des espaces de l’habitat au prisme des mutations sociales et technologiques, le vieillissement et la fragilité, les questions liées à l’urbanisme et les évolutions des métiers. Pour ce nouveau programme, le groupe s’associe à des sociologues, psychanalystes et designers.
Tout d’abord, l'étude « J’y suis, j’y reste », en partenariat avec AG2R La mondiale, porte sur les motivations des personnes âgées à rester chez elles. L’accent est mis sur les travaux d’aménagement du logement (nécessaires au maintien de la personne âgée à son domicile) et le travail partenarial entre les financeurs, artisans et l’entourage du client. Un documentaire a également été réalisé puis diffusé gratuitement dans des magasins Leroy Merlin en France.

Le second sujet, « Aménager son logement à l’heure de la retraite », interroge la question du lien entre le confort, les nouvelles activités et la vie de la personne retraitée, jusqu’à 5 ans après sa cessation d’activité professionnelle. Comment faire face à la modification de la vie de famille, de couple, l’arrivée des petits enfants et le développement des activités comme le bricolage ou le jardinage ?
En partenariat avec l’école de design de Nantes, la thématique de « L’habitat collaboratif » a pour objectif de réfléchir aux meilleurs dispositifs permettant aux personnes âgées de continuer à prendre leurs propres décisions. Elle est fondée sur un « co-design » entre professionnels de l’habitat et personnes âgées : l’usager devient ainsi co-développeur de son écosystème.

Enfin, la thématique « Accessibilité cognitive de l’habitat en milieu ordinaire » s’intéresse à l’autonomie potentielle des personnes atteintes de trisomie 21. En effet, les déficiences mentales représentent 80% des handicaps. L’étude vise à repérer les besoins spécifiques en matière d’adaptation de l’habitat et valoriser les solutions testées et retenues. Les observations seront menées en France, Canada, Suède et Angleterre.