Léopold Bernard (Sonepar France) : « Nos 48 pôles commerciaux renforcent notre proximité et notre expertise »

Avec le lancement d’un échelon inédit dans son réseau commercial, le distributeur de matériels électriques finalise sa stratégie de convergence des marques généralistes. Léopold Bernard, le président de Sonepar France, fait le point en exclusivité pour Négoce.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Léopold Bernard, président de Sonepar France, lors de l'inauguration du pôle commercial de Vendeville, près de Lille.

Négoce - Que signifie le déploiement de nouveaux pôles commerciaux dans l’organisation de Sonepar ?

Léopold Bernard : Nous avons ouvert 48 pôles commerciaux qui sont des pôles de compétences qui visent à renforcer notre proximité et notre expertise et ainsi toujours mieux accompagner nos clients artisans, installateurs, intégrateurs, dans leurs projets. Ces ouvertures marquent l’aboutissement d’un processus de transformation de Sonepar, engagé en 2023 sur la convergence des marques généralistes vers l’enseigne Sonepar sur tout le territoire.

Ces pôles s’inscrivent dans une volonté de faire évoluer l’approche commerciale avec des équipes dédiées pour nos 3 marchés en tenant compte de nos trois piliers fondateurs : renforcer la proximité et l’ancrage territorial, développer et renforcer l’expertise du dispositif Sonepar tout en développant des services à forte valeur ajoutée.

Image d'illustration de l'article
Leopol Bernard, président de Sonepar France. Leopol Bernard, président de Sonepar France.

Comment se matérialisent-ils ?

L.B: Les pôles sont physiquement intégrés aux agences « portes-drapeaux » et s’articulent autour de 800 technico-commerciaux et experts, organisées par marché sur les grand enjeux de nos clients : distribution d’énergie, mobilité électrique, photovoltaïque, génie climatique, industrie 4.0, data center, management de l’énergie, GTB…  Le client qui rentre dans l’une de ces agences Sonepar trouvera l’environnement produit, 3 000 références accessibles en emporté et 40 000 références stockées en J+1, le comptoir et les vendeurs conseils, un espace convivial, des espaces de showroom et pourra accéder au pôle commercial pour une demande de chiffrage, une étude technique… Ce déploiement s’inscrit dans une stratégie omnicanale combinant des solutions digitales, logistiques avec nos six plateformes, avec la proximité et l’expertise de nos équipes locales.

Ces ouvertures ont-elles nécessité un déploiement -et lequel - en interne ?

L.B: Cette évolution de l’organisation commerciale a généré un mouvement de promotion et de mobilité internes qui rentre dans une logique de filière métier, comme celle des technico-commerciaux sédentaires. Dans le cadre de la nouvelle enseigne nationale Sonepar, nous avons mobilisé des investissements destinés à rendre plus attractif  l'accueil des clients et l'environnement de travail de nos équipes.  Également, nous avons investi dans le développement des compétences de nos collaborateurs, avec notamment le lancement du Campus Vente Sonepar France, dont l'objectif est d'avoir des équipes commerciales formées pour accompagner au mieux nos clients dans leurs projets. 

Quel est le premier retour des clients Sonepar ?

L.B:  La présence de nombreux clients - artisans, installateurs et intégrateurs électriciens - lors des inaugurations conforte l’importance de l’échelon local et d’une attente d’offre de compétences capable de soutenir leurs projets avec les dernières solutions innovantes. Leur fidélité nous honore et nous oblige. Le nouveau dispositif commercial de Sonepar France doit contribuer activement à leur réussite !

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !