Les 22 et 23 mars dernier, le groupe Legrand a invité quelque 2 500 électriciens et leur famille dans son centre logistique mondial de Verneuil-en-Halatte (Oise). Une première pour l’industriel qui n’entend pas laisser le champ libre à ses concurrents sur les sujets de l’efficacité énergétique. « Il est impératif pour notre groupe d’être en symbiose avec les installateurs électriciens, a expliqué Xavier de Froment, directeur de Legrand France, à l’occasion de ce véritable show de deux jours. Au programme, la visite de ce centre (90 000 m² de stocks dotés d’outils de gestion ultramodernes comme un système de commande vocale pour les commandes préparées en picking manuel qui concernent 30 000 cartons par jour), mais aussi la présentation en avant-première des nouveautés de l’année 2013 sur toutes les marques françaises du groupe, et des essais de voitures électriques. Le tout dans un environnement ludique (jeux et ateliers, musique, cafés-restauration, etc). Quatre stands permettaient donc aux électriciens de rencontrer les équipes commerciales, marketing et de R&D du groupe autour du tableau électrique, de l’appareillage mural, de la domotique, des solutions pour le tertiaire et de l’efficacité énergétique. Deux stands présentaient le groupe et ses partenaires. Cet événement était l’occasion pour Legrand de rappeler son positionnement sur les enjeux de mesure, d’affichage et de pilotage des consommations énergétiques dans le bâtiment. « Nous travaillons avec toute la filière électrique afin de proposer des infrastructures fiables à ceux qui récupèreront ces datas et proposeront les services associés à leur gestion… Des services encore à définir mais qui fonderont certainement une révolution dans le bâtiment », a souligné Xavier de Froment.
