La centrale d’achat des centres Leclerc, implantée à Ruffec (Charente), investit 16 millions d’euros dans l’extension de 28 000 m² de ses entrepôts. Le projet porte sur la création de sept cellules et de locaux techniques. L’entreprise Legrand Bâtisseurs, chargée du gros œuvre, travaille avec LB 7, basé à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire). « Charpentier béton, nous fabriquons et posons la charpente béton, ainsi que les murs coupe-feu », précise Anthony Lepert, responsable charpentes chez LB 7.
Spécialiste du béton armé
La structure des cellules se compose de poteaux en béton armé, préfabriqués, fondés dans des massifs à encuvement. L’ensemble du chantier comprendra 170 poteaux, sur lesquels reposent des poutres précontraintes de 27 m de longueur et d’un poids de 20 t. L’opération va également nécessiter la pose de 564 pannes de toiture. Legrand Bâtisseurs effectue l’ensemble des massifs de fondation et tous les soubassements périphériques. « Nous réalisons le gros œuvre des locaux techniques en béton armé traditionnel coulé sur place », souligne Gilles Legrand, directeur technique.
Legrand Bâtisseurs, à Chef-Boutonne (Deux-Sèvres), est spécialisé dans le béton armé, le génie civil et la maçonnerie traditionnelle. La société rayonne entre Bordeaux et Tours, et Limoges et Nantes. Elle est intervenue sur plusieurs gros chantiers comme la construction du centre aquatique de Saintes, un programme de 187 logements à Royan ou, à Niort, sur l’extension du siège de Mutavie et la réalisation de la halle des sports. Créée en 1972, la société emploie 96 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.