LOGEMENTS
A Combrand (79), les élus municipaux ont validé le nouveau programme local de l'habitat pour 2025-2030, prévoyant la production de 45 logements (35 neufs et 10 rénovations).
A Chauvigny (86), Ekidom programme la construction d'une résidence Belle Vie pour remplacer l'ancien hospice. La démolition de ce dernier commencera prochainement, pour laisser place à 23 appartements et une salle commune début 2027.
A Saint-Cirgues (46), la municipalité envisage la réhabilitation du café de la Paix, incluant deux logements, un espace multirural et l'aménagement de la grange.
IMMOBILIER TERTIAIRE
A Tulle (19), la communauté d'agglomération de Tulle lance une étude pour la réalisation d'un ou deux ateliers relais sur la zone des Alleux II.
A Foix (09), la Ville souhaite implanter un cinéma multiplexe de trois salles - une quatrième en tranche optionnelle -, ainsi qu'une conciergerie pour le cimetière, avenue du Général-de-Gaulle.
GGR Architectes est maître d'œuvre.
EQUIPEMENTS PUBLICS
A Saintes (17), le ministère de la Justice lance une consultation de maîtrise d'œuvre pour l'aménagement de parloirs à la maison d'arrêt.
A Altillac (19), la communauté de communes de Midi corrézien envisage de rénover le pôle de loisirs de la Riviera Limousine.
Les travaux, réalisés en trois phases, représentent un coût total de 2 millions d'euros.
A Bergerac (24), la communauté d'agglomération bergeracoise mobilise 2 millions d'euros pour la rénovation du centre de loisirs de Toutifaut qui accueillera deux nouveaux bâtiments à l'horizon 2026.
Les travaux seront lancés en septembre 2025.
A Mérignac (33), la Ville programme la démolition du centre social Le Puzzle dans le quartier Capeyron pour laisser place à une maison des habitants de 875 m2 .
Le projet intègre les nouveaux locaux du Puzzle, la crèche des Ecureuils agrandie, un espace mairie annexe et une salle polyvalente. Estimé à 8,7 millions d'euros, le chantier débutera lors du prochain mandat, après la désignation de l'équipe de maîtrise d'œuvre.
A Lit-et-Mixe (40), la commune souhaite réaliser un équipement regroupant sur un même site un groupe scolaire, le service périscolaire et l'accueil de loisirs sans hébergement.
L'Atelier CPA de Lignan-de-Bazas est maître d'œuvre.
A Montesquieu (47), la commune étudie la possibilité d'extension de l'école, avec la création d'une salle polyvalente et d'un bureau pour la directrice.
A Bidart (64), la municipalité projette d'aménager une ferme municipale sur le site d'Ilbarritz pour renforcer l'autonomie alimentaire des cantines scolaires de la Ville et de celles de Biarritz. Ce potager municipal sera cultivé en agriculture biologique sur un site comprenant 1,5 hectare en plein champ, 2 000 m2 de serres, des bâtiments agricoles et un bassin d'irrigation. Le coût de l'investissement est de 800 000 euros.
A Thouars (79), la Ville réhabilitera l'école Paul-Bert en 2026 pour un coût total de 4,6 millions d'euros.
A Val-en-Vignes (79), la municipalité prévoit la réhabilitation de l'école de Massais ainsi que la création d'une restauration scolaire et d'un accueil périscolaire. L'investissement s'élève à 1,9 million d'euros.
A Montmorillon (86), la commune démarrera les travaux de rénovation du cinéma « Le Majestic » fin août 2025 pour 10 mois et un coût de 596 000 euros HT.
A Vivonne (86), le ministère de la Justice lance un concours de maîtrise d'œuvre pour la construction d'un bâtiment de formation au centre pénitentiaire.
A Aixe-sur-Vienne (87), la communauté de communes du Val de Vienne envisage de réhabiliter le centre technique intercommunal.
A Ax-les-Thermes (09), la commune mobilise 1,3 million d'euros sur cinq ans pour sécuriser et moderniser les installations de la station, avec le soutien de la communauté de communes de la Haute-Ariège (CCHA).
A Campuac (12), la municipalité étudie la rénovation énergétique et l'embellissement de la salle des fêtes portant sur la création d'un local de stockage, l'aménagement de l'ancien local de chasse, du local des jeunes, du local associatif et l'accessibilité.
L'architecte Audrey Luche est maître d'œuvre.
A Toulouse (31), la Ville débutera les travaux de réhabilitation de l'école maternelle du groupe scolaire Rangueil en septembre 2026 pour un achèvement début 2028.
A Tarbes (65), la Ville a lancé des études pour la réhabilitation de la buvette du jardin Massey.
Les travaux, d'un coût estimé à 390 000 euros HT, débuteront fin 2025 pour une ouverture en juillet 2026.
A Mazamet (81), la Ville étudie un projet de création d'un nouveau stade au parc de la Molière. Il sera doté d'un terrain synthétique homologué pour le football et le rugby, de tribunes couvertes et de vestiaires.
L'investissement s'élève à 2 millions d'euros.
TRAVAUX PUBLICS
A Arveyres (33), le syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable et d'assainissement porte un projet de forage pour sécuriser l'approvisionnement en eau potable permettant de fournir 200 000 m2 par an pour huit communes. Le projet est en attente des autorisations.