LOGEMENTS
A Surgères (17), la municipalité a préempté l'immeuble situé au 6, rue des Marronniers pour le réhabiliter et créer six appartements à l'étage.
Au rez-de-chaussée, des bureaux pouvant accueillir des activités médicales seront aménagés.
Le coût des travaux est estimé à 350 000 euros.
Dans le Lot-et-Garonne (47), la communauté de communes du Pays de Lauzun lance une opération programmée d'amélioration de l'habitat-renouvellement urbain (Opah-RU) multisites dont l'objectif est de rénover 100 habitations de 2025 à 2029 visant la rénovation énergétique, l'adaptation des logements aux personnes à faible autonomie et la lutte contre l'habitat indigne.
A Parthenay (79), la Ville a acquis une partie d'un immeuble vacant au titre des biens sans maître et a récemment obtenu l'accord du propriétaire pour acheter le reste du bâtiment.
L'acquisition doit permettre la réhabilitation complète du site, dans une optique de lutte contre l'habitat dégradé et de redynamisation du centre-ville.
IMMOBILIER TERTIAIRE
A Bellac (87), la Ville va acquérir trois immeubles vétustes et inoccupés, rue du Coq et rue Lamartine, dit l'îlot du Coq. Une réhabilitation complète est prévue pour y accueillir, à l'horizon 2027, le cinéma Le Lux qui changera ainsi de site. Le projet inclut deux salles de 100 et 40 places. Le coût des travaux de réhabilitation est estimé à 900 000 euros.
EQUIPEMENTS PUBLICS
A Surgères (17), la Ville envisage la rénovation et l'extension de la cuisine centrale de l'école Jules-Ferry.
A Saintes (17), la communauté d'agglomération de Saintes Grandes Rives veut agrandir le centre aquatique Aquarelle avec la création d'un bassin nordique de 25 mètres à huit couloirs et équipé de gradins pour accueillir des compétitions.
Le projet comprend un bâtiment de liaison de 400 m2 sur deux niveaux entre l'existant et le nouveau bassin, le réaménagement de l'espace bien-être et une extension du parking. Un concours restreint de maîtrise d'œuvre a été lancé. La livraison est envisagée fin 2027. Le coût total de l'opération est estimé à 10,2 millions d'euros TTC.
A Tonnay-Charente (17), la communauté d'agglomération Rochefort Océan projette la construction d'une médiathèque de 900 m2 au 10-11, quai de la Libération. Les travaux seront lancés à l'hiver 2027 pour une livraison attendue à l'automne 2028.
Le coût estimatif du chantier est de 4,6 millions d'euros.
A Saint-Privat (19), la Ville réfléchit à la rénovation énergétique de l'école maternelle.
Par ailleurs, la Ville ambitionne de réhabiliter l'ancien bâtiment PMS pour y accueillir les ateliers communaux.
A Brive-la-Gaillarde (19), SNCF Gares & Connexions envisage de moderniser la gare avec notamment la remise en peinture du souterrain en 2026, et la rénovation de la halle voyageurs entre 2029 et 2030.
A Ussel (19), la communauté de communes de Haute-Corrèze a décidé la démolition-reconstruction de la médiathèque située avenue Carnot. Le concours d'architecture sera lancé à l'été 2025 pour un démarrage des travaux envisagé en avril 2027.
A Aubusson (23), le centre hospitalier programme la construction d'un nouvel Ehpad de 148 places.
La première pierre sera posée en mai 2026. La partie médico-sociale sera reliée à l'actuel bâtiment dont la rénovation débutera en 2028 pour une durée de deux ans. Le budget d'investissement s'élève à 47 millions d'euros.
A Gradignan (33), la Ville a validé l'installation d'un terrain de football synthétique sur la plaine de Mandavit. Les travaux débuteront au deuxième semestre 2025. Le coût du chantier est estimé à 1,2 million d'euros.
A Moliets-et-Maa (40), la municipalité étudie le projet de réhabilitation de trois écoles et d'une crèche.
A Seignosse (40), la commune lancera les travaux de construction d'une microcrèche à la rentrée 2025.
A Morlaàs (64), la commune souhaite agrandir le restaurant scolaire et de remettre aux normes la cuisine centrale pour un coût global de 2,5 millions d'euros.
Dans les Deux-Sèvres (79), la communauté d'agglomération du Bocage Bressuirais prévoit la rénovation, d'ici 2029, des centres aquatiques de Bressuire, Moncoutant-sur-Sèvre et Nueil-les-Aubiers.
A Nueil-les-Aubiers (79), la commune lance une étude de faisabilité pour l'implantation d'une crèche à proximité du parc Saint-Hubert.
A Sommières-du-Clain (86), le service départemental d'incendie et de secours de la Vienne commune étudie le projet d'implantation d'une nouvelle caserne de pompiers.
A Neuville-de-Poitou (86), la communauté de communes du Haut-Poitou a décidé de construire un nouveau site administratif. Le montant de l'investissement s'élève à plus de 10 millions d'euros.
A Sérigny (86), la municipalité devrait lancer les travaux de restauration de l'église d'ici la fin de l'année.
A Limoges (87), Limoges Métropole projette la construction d'une nouvelle patinoire de 7 000 m2 près de l'Aquapolis.
Le projet est conçu par l'architecte Nicolas Chabanne. Les travaux devraient débuter en septembre 2026 en vue d'une ouverture en octobre 2028. Le coût estimatif de l'opération s'élève à 19 millions d'euros.
A Espalion (12), la communauté de communes de Comtal, Lot et Truyère a acté une convention de maîtrise d'ouvrage unique pour la rénovation de l'ancienne gare.