LOGEMENTS
A Castets (40), la communauté de communes Côte Landes Nature programme la création de 31 logements sociaux dans le lotissement Mouncaout 2.
A Mauléon (64), Domofrance va démolir un bâtiment et construire 28 logements locatifs sociaux. Le montant des travaux est estimé à plus de 3 millions d'euros HT. L'agence B+L Architectes est maître d'œuvre.
IMMOBILIER TERTIAIRE
A Bordeaux (33), Bordeaux Métropole a lancé une consultation publique pour le projet de renouvellement du parc des expositions.
A Parthenay (79), la Ville a décidé de remplacer l'actuel palais des congrès par un nouveau pôle culturel à l'horizon 2028. L'agence Compagnie Architecture est maître d'œuvre. Les travaux, d'un coût total de 10,8 millions d'euros, débuteront fin 2026.
Le projet prévoit un cinéma de quatre salles. Une grande salle de 235 places remplacera l'ancien théâtre, complétée par trois autres espaces de spectacle.
A Melle (79), la Ville envisage la création d'un centre de santé dans l'ancien Ehpad des Charmilles, rue des Jonchères. Le montant de l'investissement s'élève à un peu plus de 1 million d'euros.
A Persac (86), la municipalité étudie le projet de création d'un centre de santé.
A Laroque-d'Olmes (09), la municipalité fait l'acquisition du terrain Lidl pour y créer une maison de santé pluridisciplinaire.
EQUIPEMENTS PUBLICS
A Saintes (17), la Ville a lancé un appel à projets pour implanter un tiers lieu dans les bâtiments autour du Logis du gouverneur.
A Saint-Porchaire (17), la communauté de communes Cœur de Saintonge devrait rénover et agrandir la maison des Rivières (siège de la collectivité) pour un montant de 607 000 € HT.
A Belin-Beliet (33), la commune lancera le chantier de construction d'une gendarmerie début 2026.
A Toulenne (33), la municipalité prévoit la restructuration et l'extension du groupe scolaire Georges-Brassens. Les travaux, estimés à 600 000 euros HT, seront lancés début décembre 2025. L'agence C+M Architectes est maître d'œuvre mandataire.
A Mont-de-Marsan (40), le centre hospitalier intercommunal de Mont-de-Marsan et du Pays des Sources a décidé la construction d'un Ehpad sur le site de Sainte-Anne. Les travaux pourraient débuter fin 2025 ou début 2026.
A Saint-Martin-de-Seignanx (40), la Ville projette la réhabilitation de la chapelle et la création d'un tiers lieu culturel.
Les travaux, d'un montant de 1,15 million d'euros HT, débuteront début 2026 pour une durée de 18 mois. L'agence Leibar Seigneurin Architectes est maître d'œuvre.
A Secondigny (79), la municipalité programme la réhabilitation du complexe sportif.
A Melle (79), la Ville souhaite rénover le complexe Saint-Jo Sports pour un coût d'opération de 1,78 million d'euros.
A Beauvoir-sur-Niort (79), la commune prévoit la rénovation énergétique de l'école maternelle.
Les travaux devraient débuter en janvier 2026. Le montant des travaux s'élève à 300 000 euros HT.
L'agence d'architecture Frenesis est maître d'œuvre.
A Niort (79), la chambre de commerce et d'industrie Deux-Sèvres va réaménager le « Campus by Deux-Sèvres » pour le regroupement de tous ses services. Elle a confié la maître d'œuvre de l'opération à l'agence d'architecture niortaise Triade.
A Jaunay-Marigny (86), la municipalité envisage la réfection des toitures de deux écoles et de l'accueil de loisirs.
A Marçay (86), la commune programme, cette année, des travaux de rénovation énergétique à l'école maternelle et aux anciens ateliers techniques qui seront transformés en mairie.
A Saint-Martin-la-Pallu (86), la commune veut construire un restaurant scolaire à Charrais. L'Atelier Dune est maître d'œuvre mandataire.
A Mignaloux-Beauvoir (86), la municipalité projette la réhabilitation et la mise aux normes de la cuisine centrale de la restauration scolaire.
A Bellac (87), la communauté de communes du Haut Limousin en Marche prévoit d'acquérir l'actuelle maison des associations pour y aménager son siège.
Le bâtiment de 7 250 m2 fera l'objet de travaux de rénovation au préalable.
A Onet-le-Château (12), la municipalité a approuvé le projet de rénovation de l'école Jean-Laroche pour un coût de 1,1 million d'euros. Les travaux seront lancés cet été pour 12 mois, répartis en plusieurs phases successives afin d'éviter la fermeture de l'établissement. Les agences d'architectes Costes Goubert et IB2 assurent la maîtrise d'œuvre.
A Campuac (12), la commune programme la rénovation énergétique et l'embellissement de la salle des fêtes. L'architecte Audrey Luche est maître d'œuvre.
A Narbonne (66), la maîtrise d'œuvre sur concours pour le plan directeur du centre hospitalier Hôtel-Dieu a été attribué à un groupement piloté par l'agence montpelliéraine AWA Architectes par le Centre hospitalier de Perpignan, donneur d'ordre.
A Campsas (82), la commune projette la construction d'une salle polyvalente non loin du centre-bourg.
L'agence Laborderie Taulier Architectes est maître d'œuvre mandataire.
A Lafrançaise (82), la commune prévoit la rénovation énergétique du groupe scolaire Jean-Baptiste-Ver et Françoise-Dolto.
L'agence Laborderie Taulier Architectes est maître d'œuvre mandataire.