LOGEMENTS
A Combrand (79), les élus municipaux ont validé le nouveau programme local de l'habitat pour 2025-2030, prévoyant la production de 45 logements (35 neufs et 10 rénovations).
A Vayrac (46), Lot Habitat veut construire 10 logements au lotissement de La Brousse.
Les travaux démarreront en novembre 2025 pour une durée de seize mois, et un investissement global de 1,32 million d'euros.
IMMOBILIER TERTIAIRE
En Corrèze (19), la communauté d'agglomération du bassin de Brive envisage de créer une zone d'activité logistique sur une parcelle de 56 ha, située entre Ussac et Donzenac. Le permis d'aménager devrait être finalisé cette année.
A Sainte-Livrade-sur-Lot (47), la commune programme la création d'une maison médicale de 1 000 m2.
Le permis de construire sera déposé en 2026.
BATIMENTS INDUSTRIELS
A Mazamet (81), la municipalité a acté la vente des terrains de sport de la Lauze au profit de l'entreprise Menguy's, soit 5 ha, pour permettre l'extension de son usine.
Les travaux de cette nouvelle unité, destinée à la production de beurre de cacahuète, doivent commencer à l'automne 2025 pour une mise en service en 2027.
EQUIPEMENTS PUBLICS
A La Rochelle (17), la communauté d'agglomération de La Rochelle souhaite agrandir la salle de concert La Sirène. Le coût est estimé à 14,2 millions d'euros.
A Breuillet (17), la communauté d'agglomération Royan Atlantique (Cara) prévoit la construction d'une brigade de gendarmerie. Le site de 1,2 ha appartenant à la commune sera cédé à la Cara, qui assurera la maîtrise d'ouvrage du projet. La construction pourrait démarrer d'ici deux à trois ans.
Par ailleurs, la Ville ambitionne de réhabiliter l'ancien bâtiment PMS pour y accueillir les ateliers communaux.
A Thiviers (24), le service départemental d'incendie et de secours de la Dordogne envisage de rénover et d'agrandir le centre de secours situé rue Pierre-Bouillon.
A Mimizan (40), la commune va mobiliser 1,09 million d'euros HT afin de rénover le théâtre-cinéma Le Parnasse.
A Onesse-Laharie (40), la municipalité a validé le projet de construction d'un centre de loisirs.
La maîtrise d'œuvre est confiée à l'agence Gachet. Le coût estimatif s'élève à 455 000 euros HT.
A Vieux-Boucau (40), la Société d'aménagement des territoires et d'équipement des Landes (Satel) prévoit la réalisation d'un bâtiment neuf comprenant une maison de santé pluriprofessionnelle de 600 m2 en rez-de-chaussée et une résidence autonomie de 13 appartements en R+1 portée par XL Habitat.
Le coût global des travaux s'élève à 2,64 millions d'euros. Peretto & Peretto Architectes est maître d'œuvre.
Au Mas-d'Agenais (47), la commune va procéder à l'achat d'un terrain pour permettre l'extension du stade Norbert-Teyssier.
A Saint-Palais (64), le groupement hospitalier de territoire Navarre Côte Basque envisage l'arrivée d'une nouvelle structure mobile d'urgence et de réanimation (Smur) et la mise en conformité de l'unité de soins intensifs polyvalents.
A Bizanos (64), le conseil départemental mobilise un budget de 1,5 million d'euros pour rénover le collège des Lavandières.
A Celles-sur-Belle (79), la communauté de communes Mellois-en-Poitou projette de restructurer l'ancien siège de la communauté cantonale pour y aménager les nouveaux locaux de la direction du cycle de l'eau.
Le coût prévisionnel de l'opération est estimé à 2,38 millions d'euros HT.
A Poitiers (86), la Ville a décidé de réhabiliter les halles Notre-Dame. Les travaux, d'un coût de 1,65 million d'euros, commenceront fin août 2025 et s'achèveront en janvier 2026, sans interruption d'activité.
A Vouneuil-sur-Vienne (86), la commune va rénover l'école élémentaire Marcel-Pagnol. Les travaux de désamiantage devaient intervenir à l'été 2025.
Ceux de rénovation se dérouleront de septembre 2025 à juillet 2026.
A Saint-Léonard-de-Noblat (87), la Ville réhabilitera l'ancien bâtiment baptisé Automne pour y aménager une maison de santé de 1 200 m2 S U.
Il est aussi prévu de l'agrandir et d'y installer un ascenseur.
Le coût de la rénovation s'élève à 2,6 millions d'euros.
Les travaux devraient démarrer fin 2025 et dureront un an.
A La Couvertoirade (12), la commune souhaite rénover la mairie et la salle d'animation.
A Ramonville-Saint-Agne (31), la commune projette la rénovation technique et énergétique du groupe scolaire Saint-Exupéry.
TRAVAUX PUBLICS
En Dordogne (24), la communauté d'agglomération bergeracoise va mobiliser 3,5 millions d'euros en 2025 pour l'extension et la réhabilitation du réseau d'assainissement dans le secteur de la Nauve à Creysse, la poursuite de la création du réseau d'assainissement à Monbazillac (entre le bourg et le lycée La Brie), l'extension de la lagune de la station d'épuration de Pomport et la réhabilitation de la station d'épuration de Saint-Pierre-d'Eyraud.
Des travaux sont également envisagés à la station d'épuration de La Force/ Prigonrieux pour un budget total de 3,5 millions d'euros sur trois ans.
A Finhan (82), la commune a décidé la dépollution de l'ancienne gravière et sa reconversion en aire de loisirs ou sportive.