Emmanuelle Wargon ne passe pas le 2e tour de l’élection
L’ancienne ministre du Logement est arrivée en troisième position dans la 8e circonscription du Val-de-Marne. Avec 18,93% des voix, elle se place juste derrière ses concurrents LR (Michel Herbillon, candidat sortant à 37,48%) et Nupes (Erik Pagès, 28,16%). Notons qu’Erik Pagès occupe le poste d’adjoint à la responsable du pôle Logement Social de la Ville de Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, depuis novembre 2021. Auparavant, il occupait le poste de Responsable du secteur demande de logement à la mairie de Bagneux (92). Michel Herbillon était membre de la commission des affaires étrangères.
Sylvia Pinel quitte les rangs de l’Assemblée nationale
La candidate à sa réélection, également ancienne ministre du Logement, n’a pas recueilli suffisamment de suffrages (20,19%) dans la 2e circonscription du Tarn-et-Garonne pour conserver sa place sur les bancs de l’Assemblée nationale. Elle s’incline face au candidat de la majorité présidentielle (Christian Astruc, 20,58%) et à celle du Rassemblement national (Marine Hamelet, 31%).
Pas de deuxième mandat pour Richard Lioger
Avec 14,87% des voix, le candidat de la majorité dans la 3e circonscription de la Moselle arrive en troisième position, derrière la candidate du RN (Françoise Grolet, 18,37%) et la candidate Nupes (Charlotte Leduc, 24,27%). Durant son mandat, Richard Lioger avait notamment été co-rapporteur de la loi Elan.
Bruno Questel ne passe pas le second tour
Le rapporteur du projet de loi 3DS, candidat à sa succession dans la 3e circonscription de l’Eure est arrivé en troisième position avec 24,67% des voix. Juste derrière la candidate RN Chrystelle Saunière (28,97%) et le candidat Nupes Philippe Brun (27,78%).
François Pupponi en difficulté…
L’ancien président de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru) sera-t-il victime de la coalition des partis de gauche ? En convaincant 24,42% des électeurs dimanche dernier de la 8e circonscription du Val-d’Oise, François Pupponi (Modem et démocrate apparentés, soutien de la majorité présidentielle) arrive en deuxième position, derrière le candidat Nupes (Carlos Martens Bilongo, 37,14%).
…. Et ceux qui passent au second tour
Dans la 2e circonscription de l’Isère, Jean-Charles Colas-Roy (28,45%, majorité présidentielle) sera au deuxième tour pour tenter de conserver son siège. Dans ce même département, mais dans la 10ème circonscription, Marjolaine Meynier-Millefert a recueilli 25,92% des suffrages. Dans l’Indre, François Jollivet (majorité présidentielle) arrive en tête avec 27,53% des voix. Guillaume Vuilletet, rédacteur d’un rapport sur la lutte contre l'habitat indigne baptisé « Promouvoir l'habitabilité pour tous », arrive en tête de la 2e circonscription du Val-d’Oise en représentant le parti de la majorité présidentielle.
Le député de la 2e circonscription des Landes Lionel Causse arrive également en tête. Investi par « Ensemble ! », le rapporteur du projet de loi Climat et résilience sur le titre « Se loger » fera face au candidat Nupes Jean-Marc Lespade. Même scenario dans la 2e circonscription des Hautes-Alpes pour Joël Giraud. L’ancien Secrétaire d’État chargé de la ruralité fait face à la candidate Nupes Capucine Mounal.
L’ancienne ministre déléguée chargée de la Ville Nadia Hai est arrivée en tête dans la 7e circonscription des Yvelines (29,55%). Elle affrontera la candidate Nupes Michèle Christophoul (27,19% des voix). Enfin, dans la 2e circonscription de Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize (26,81% des voix), auteur de la proposition de loi visant à réduire les coûts du foncier, qui n’a jamais été étudiée par le Sénat, affrontera la candidate Nupes Anne Stambach-Terrenoir au deuxième tour.