Décryptage

Législatives : renouveau en perspective chez les experts du logement

Le logement est déjà malmené par la Première ministre, qui n’a pas donné au secteur un portefeuille ministériel. Il risque de l’être encore plus durant le prochain mandat. Car plusieurs candidats aux élections législatives experts en la matière n'ont pas convaincu les électeurs… 

 

Réservé aux abonnés
Assemblée nationale
Assemblée nationale.

Emmanuelle Wargon ne passe pas le 2e tour de l’élection

L’ancienne ministre du Logement est arrivée en troisième position dans la 8e circonscription du Val-de-Marne. Avec 18,93% des voix, elle se place juste derrière ses concurrents LR (Michel Herbillon, candidat sortant à 37,48%) et Nupes (Erik Pagès, 28,16%). Notons qu’Erik Pagès occupe le poste d’adjoint à la responsable du pôle Logement Social de la Ville de Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, depuis novembre 2021. Auparavant, il occupait le poste de Responsable du secteur demande de logement à la mairie de Bagneux (92). Michel Herbillon était membre de la commission des affaires étrangères.

Sylvia Pinel quitte les rangs de l’Assemblée nationale

La candidate à sa réélection, également ancienne ministre du Logement, n’a pas recueilli suffisamment de suffrages (20,19%) dans la 2e circonscription du Tarn-et-Garonne pour conserver sa place sur les bancs de l’Assemblée nationale. Elle s’incline face au candidat de la majorité présidentielle (Christian Astruc, 20,58%) et à celle du Rassemblement national (Marine Hamelet, 31%).

Pas de deuxième mandat pour Richard Lioger

Avec 14,87% des voix, le candidat de la majorité dans la 3e circonscription de la Moselle arrive en troisième position, derrière la candidate du RN (Françoise Grolet, 18,37%) et la candidate Nupes (Charlotte Leduc, 24,27%). Durant son mandat, Richard Lioger avait notamment été co-rapporteur de la loi Elan.

Bruno Questel ne passe pas le second tour

Le rapporteur du projet de loi 3DS, candidat à sa succession dans la 3e circonscription de l’Eure est arrivé en troisième position avec 24,67% des voix. Juste derrière la candidate RN Chrystelle Saunière (28,97%) et le candidat Nupes Philippe Brun (27,78%).

François Pupponi en difficulté…

L’ancien président de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru) sera-t-il victime de la coalition des partis de gauche ? En convaincant 24,42% des électeurs dimanche dernier de la 8e circonscription du Val-d’Oise, François Pupponi (Modem et démocrate apparentés, soutien de la majorité présidentielle) arrive en deuxième position, derrière le candidat Nupes (Carlos Martens Bilongo, 37,14%).

…. Et ceux qui passent au second tour

Dans la 2e circonscription de l’Isère, Jean-Charles Colas-Roy (28,45%, majorité présidentielle) sera au deuxième tour pour tenter de conserver son siège. Dans ce même département, mais dans la 10ème circonscription, Marjolaine Meynier-Millefert a recueilli 25,92% des suffrages. Dans l’Indre, François Jollivet (majorité présidentielle) arrive en tête avec 27,53% des voix. Guillaume Vuilletet, rédacteur d’un rapport sur la lutte contre l'habitat indigne baptisé « Promouvoir l'habitabilité pour tous », arrive en tête de la 2e circonscription du Val-d’Oise en représentant le parti de la majorité présidentielle.

Le député de la 2e circonscription des Landes Lionel Causse arrive également en tête. Investi par « Ensemble ! », le rapporteur du projet de loi Climat et résilience sur le titre « Se loger » fera face au candidat Nupes Jean-Marc Lespade. Même scenario dans la 2e circonscription des Hautes-Alpes pour Joël Giraud. L’ancien Secrétaire d’État chargé de la ruralité fait face à la candidate Nupes Capucine Mounal.

L’ancienne ministre déléguée chargée de la Ville Nadia Hai est arrivée en tête dans la 7e circonscription des Yvelines (29,55%). Elle affrontera la candidate Nupes Michèle Christophoul (27,19% des voix). Enfin, dans la 2e circonscription de Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize (26,81% des voix), auteur de la proposition de loi visant à réduire les coûts du foncier, qui n’a jamais été étudiée par le Sénat, affrontera la candidate Nupes Anne Stambach-Terrenoir au deuxième tour.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
20 - Cargese
Date de réponse 10/10/2025