Legallais el Djazaïr (Algérie en Arabe) vient d’ouvrir ses portes à Alger. Le distributeur normand, qui partage la propriété de l’entreprise avec un partenaire algérien, fait ainsi son entrée dans un pays « qui affiche de très importantes perspectives de développement, notamment par l’intermédiaire d’un fort besoin en équipements et en infrastructures » affirme Philippe Nantermoz, directeur général de Legallais. « A plus long terme, cette implantation constitue également un premier pas vers le marché africain » poursuit-il.
Au moins dans un premier temps, la filiale qui regroupe actuellement trois personnes devrait se concentrer sur une activité « grands comptes et grands projets », avant d’envisager un développement selon un modèle plus comparable à celui mis en œuvre en France.
Une ouverture qui vient récompenser un travail exploratoire de trois années pendant lesquelles le distributeur a évidemment pris soin de découvrir le marché algérien, notamment en participant à Batimatec, le Batimat algérien. Une ouverture qui vient aussi en quelque sorte prendre le relais de l’expérience avortée du distributeur en Pologne où le distributeur a fermé l’an dernier une filiale créée en 2014.
Pour l’heure, Legallais se refuse à formuler un quelconque objectif à court terme pour cette nouvelle implantation, et affiche au contraire la volonté de se donner du temps –trois à quatre ans- avant d’évaluer le succès ou l’échec. « Notre volonté est évidemment de nous implanter durablement » a prit soin de souligner Philippe Nantermoz, sans mentionner d’autre projet d’ouverture à l’international.
Le distributeur a par ailleurs confirmé l’ouverture, courant octobre à Ivry-sur-Seine (Val de Marne), d’un 15e point de vente dans l’Hexagone, « pour mieux servir notre clientèle du Sud de la région parisienne puisque nous ne disposons à ce jour que de deux points de vente dans la capitale, et d’un troisième à St Denis (Seine-St-Denis), au Nord.
Retrouvez dans le numéro de juin de Négoce un entretien avec Philippe Casenave-Péré et Philippe Nantermoz, respectivement Président et Directeur Général de Legallais