Le plus gros transporteur fluvial du pétrole du groupe Ioukos, Volgotanker, menace d'interrompre ses services à partir du 1er septembre, le géant pétrolier russe, dont les comptes sont gelés, n'ayant pas payé au-delà de cette date.
"Nous ne sommes pas tout à fait prêts à transporter à crédit et nous ne savons pas clairement qui va nous payer" ensuite, a déclaré le président du Conseil de l'administration de Volgotanker, Alexandre Alexandrovitch, cité par la radio Echo de Moscou, alors que le risque d'une faillite de Ioukos s'accentue.
Les commandes de Ioukos représentent 52% des transports de Volgotanker contre 86% il y a quatre ans, selon la même source.
D'autres exportations de Ioukos sont également menacées: Ioukos n'a payé ses frais de douane et de transport par chemin de fer que jusqu'au 10 août et ses frais de transport par oléoduc que jusqu'à la fin du mois.
Le groupe pétrolier russe a été condamné, au terme d'un procès considéré comme politique, à verser 3,4 milliards de dollars d'arriérés d'impôts au titre de l'année 2000, qu'il est incapable de payer car ses actifs on t été gelés par la justice. Il produit 1,7 million de barils par jour et exporte 75% de sa production.