Le tramway sur pneus de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a repris son service commercial mercredi 13 mars au matin sans difficulté notable, après quinze mois de retard.
Le tramway a repris son service à partir de 6H30, dans le cadre d'une première phase de mise en circulation qui prévoit 12 rames en service, avec une fréquence de 8 minutes.
Au cours de cette première phase, dont la durée n'a pas été précisée, le réseau de bus de substitution est totalement maintenu.
Au total, trois phases successives sont programmées pour permettre aux équipes de se caler au niveau de la prise de voyageurs et des temps de parcours.
La deuxième phase de mise en circulation du tramway verra circuler seize rames toutes les six minutes en période de pointe, et le retrait de la ligne de bus de substitution principale.
Enfin, le basculement total du réseau constituera la troisième phase, avec des modifications de lignes de bus et de correspondances.
Le tramway circulait depuis le mois d'août, mais sans passager, dans le cadre d'une marche à blanc, à la suite de plusieurs accidents et pannes, qui avaient entraîné la suspension de la mise en service commerciale par le préfet en mars 2001.
Après plusieurs semaines de réparations et d'améliorations, le préfet a finalement signé le 7 mars les autorisations de circulation, "compte tenu du niveau de sécurité atteint".