C'est à Paris, à la Maison des arts et métiers, que « Le Moniteur » a achevé, le 1er décembre, son tour de France à l'occasion de la parution de « L'annuel 1000 entreprises du Moniteur ». La table ronde, organisée sur le thème des perspectives 1999 dans le BTP francilien, a réuni quatre intervenants : Didier Duran, président de la fédération parisienne du bâtiment, Jean-Jacques Fischer, directeur territorial du Crédit local de France-Dexia, Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France, et Jean-Pierre Duport, préfet de région.
Après avoir souligné que 1998 allait se traduire, dans le secteur du bâtiment, par une légère amélioration de l'activité - de l'ordre de 1 %-, Didier Duran a beaucoup insisté sur le manque de lisibilité quant à l'avenir, lié aux incertitudes économiques et financières : taxe sur les bureaux élargie aux commerces et aux entrepôts, dont un nouveau projet vient d'être présenté par le ministre des Finances (voir en page 21), application des 35 heures, projet de taxation des CDD... « Ce que nous attendons, ce sont des dispositifs pérennes », a ajouté le président de la FPB. Sur la question de l'investissement public, Jean-Jacques Fischer a pu rassurer les chefs d'entreprises présents. « La situation financière des collectivités locales franciliennes est globalement très saine, a-t-il expliqué. Dans les mois qui viennent, elles devraient relancer leurs investissements avec effectivement un petit décalage par rapport au cycle électoral habituel. » Léger bémol cependant : en 1998, les bases de la taxe professionnelle n'ont progressé que de 1 % en Ile-de-France contre 3 % pour la France entière. De son côté, Jean-Paul Huchon a rappelé que la région était l'un des plus gros investisseurs franciliens (environ 11 milliards de francs par an, soit un niveau équivalent à celui d'EDF). Outre les lycées, - 47 opérations de rénovation ont été récemment votées par la commission permanente - le conseil régional a décidé d'accorder à nouveau des aides à la réhabilitation du parc social. Le président de la région a aussi rappelé qu'en janvier prochain allait être engagée la procédure de certification ISO 9002 pour la passation des marchés publics. Pour sa part, le préfet de région a précisé qu'en 1999, 1,8 milliard de francs d'autorisations de programmes seront affectés à l'équipement routier. « Ce qui nous conduira à la fin de 1999 à un taux global d'exécution du contrat de Plan de 100 % : 104% pour les transports collectifs et 96 % pour les routes », a-t-il précisé. Par ailleurs, 350 millions devraient être consacrés l'an prochain aux équipements universitaires.
A propos de la taxe sur les bureaux élargie aux commerces et aux entrepôts, Jean-Pierre Duport a rappelé qu'elle était destinée à alimenter le Farif (Fonds d'aménagement de la région Ile-de-France) : « Sans argent, il n'y aura pas d'équipement », a-t-il indiqué.
Pour conclure, Jean-Paul Huchon et Jean-Pierre Duport ont évoqué la préparation du futur contrat de Plan Etat-région. Hors plan U3M, les besoins sont estimés à 62 milliards de francs, dont 42 milliards affectés aux transports (deux tiers affectés aux transports en commun et un tiers aux routes).
Actuellement, les deux partenaires peuvent dégager au plus 50 milliards de francs. D'où la nécessité de trouver de nouvelles ressources : l'une des solutions pour lesquelles le président du conseil régional a montré un certain intérêt pourrait être l'instauration d'une redevance d'usage du réseau routier.
PHOTOS :
De g. à dr. : Didier Duran (président de la FPB), Jean-Pierre Duport (préfet de région), Nathalie Moutarde (Le Moniteur), Jean-Paul Huchon (président du conseil régional), Jean-Jacques Fischer (directeur territorial du Crédit local de France-Dexia).
Jean-Paul Huchon, Rémi Cambau (Le Moniteur), Jean-Pierre Duport.
De g. à dr. : Jean-Jacques Lefebvre (P-DG de Fougerolle), Jean-Pierre Duport, Bertrand Avril (directeur des relations extérieures du groupe George-V).
Au 1er rang de g. à dr. : Marc Noël Vigier (P-DG du groupe Moniteur), Jacques Pautigny (P-DG de Foncier Conseil) et Jean Coussirou (Le Moniteur).
Jean-Claude Boucherat (président du Conseil économique et social régional).