LE TOUR DE FRANCE DU MONITEUR ETAPE A AIX Michel Vauzelle précise son projet régional

Le Moniteur a organisé au nouveau Palais des congrès d'Aix-en-Provence une manifestation à laquelle participaient Alexandre Medvedowsky, adjoint à l'urbanisme de la ville d'Aix et Michel Vauzelle, président du conseil régional de Paca. Ce dernier a notamment présenté les axes de la politique d'aménagement régional qu'il entend impulser. Il a rassuré les professionnels sur sa volonté d'ouvrir de grands chantiers en Paca, à l'heure où s'engagent les négociations du contrat de plan et se profilent plusieurs décisions stratégiques pour l'avenir de la région...

Michel Vauzelle a rappelé la nécessité d'assurer le désenclavement extérieur (liaisons alpines) et intérieur (en jouant la carte du transport ferroviaire), de se pencher sur une alternative au canal Rhin-Rhône (une mission parlementaire est en place à son initiative), et de favoriser la modernisation des installations portuaires de Nice et deMarseille. Il a également souhaité que l'effort engagé sur les lycées soit poursuivi, tout en lançant un plan de rattrapage en matière d'équipements sportifs des établissements. « Certes, le conseil régional ne peut pas tout financer. Mais il peut orchestrer des initiatives, rassembler des partenaires et surtout négocier pied à pied avec l'Etat. Le futur contrat de Plan notamment ne doit pas être un simple rattrapage des projets du XIe Plan mais bien un véritable nouveau contrat, » a-t-il ajouté. Michel Vauzelle a apporté des précisions sur plusieurs dossiers :

L'A51 et le rapport Brossier :

« Ces préconisations sont consternantes et conduiraient à marginaliser Paca dans le concert des grandes régions européennes. Une percée alpine reste indispensable alors même que le gouvernement semble privilégier l'axe Lyon-Turin. » Pour l'A51, « les hésitations n'ont que trop duré. On entre enfin heureusement dans une période d'étude et de décision qui devrait, engagement a été donné par le ministre des Transports, intervenir avant la fin de l'année. »

PHOTOS

Le tunnel de Toulon :

« Je ne donnerai plus rien tant que l'Etat n'aura pas précisé ses intentions quant au deuxième tube. Le premier va coûter 2 milliards.

Qui payera le second, comment sera-t-il financé ? Ces questions sont sans réponse actuellement. L'Etat devrait toutefois nous faire connaître sa position avant la fin de l'année. » La rencontre s'est tenue au nouveau Palais des congrès.

Marcel Macario (FBTP

des Bouches-du-Rhône).

De g. à dr. : Jean-Marc Matalon, Michel Vauzelle, Nathalie Seyer (directrice de la rédaction du « Moniteur »), Jacques Guy (directeur général adjoint du groupe Moniteur), Maurice Joubert (« Le Moniteur »).

Jean-François Gabilla (FRPC)

Alexandre Medvedowsky, Michel Vauzelle, et Jean-Marc Matalon (« Le Moniteur » - Méditerranée)

Yves Ghiron (FRTP Paca)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !