Le TOP 5 des enseignes qui couvrent le mieux la région PACA

Chaque semaine, Négoce présente en exclusivité des éléments d’une étude réalisée par la société Prospérences sur le meilleur taux de couverture des négoces de matériaux et de bois sur une région donnée. Pour cette troisième publication, nous avons choisi la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

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Ciffréo Bona veut mettre la main sur Balitrand

Connaissez-vous le potentiel de marché des négoces de matériaux et de bois par région ? Au-delà des chiffres d’affaires réalisés par point de vente ou par un réseau, Négoce vous propose de découvrir en exclusivité chaque semaine des éléments d’une étude réalisée par la société Prospérences qui a mesuré la capacité des acteurs à couvrir un territoire donné.

Méthodologie

Pour cela, elle a calculé le potentiel de marché d’une zone à partir du décompte des effectifs des entreprises se fournissant dans une agence sur les principaux corps de métiers : maçons, carreleurs, plâtriers, menuisiers, couvreurs, charpentiers et entreprises d’isolation. Ensuite, après l’inventaire des agences des principaux réseaux et groupements français, elle a calculé le taux de couverture des territoires en additionnant les potentiels couverts par les zones de chalandise de chacun des points de vente de chaque enseigne. Et pour affiner son analyse, elle a qualifié le potentiel de marché de chaque région en évaluant la capacité de rénovation immobilière d’un territoire -à partir de la présence de propriétaires et le volume de transactions immobilières- ainsi que celle de la construction neuve en résidentiel et en locaux commerciaux  – à partir du nombre de m² en construction commencés sur l’année-. A noter que chaque région est est découpée en arrondissements, subdivisions des départements.

Forte présence de maçons et de menuisiers

Pour cette troisième publication, Négoce a choisi la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle concentre plus de 10 % du total des effectifs des principaux clients des négoces de matériaux soit 60581 artisans et salariés. La maçonnerie et la menuiserie sont les deux corps de métiers les plus importants avec respectivement 34447 et 12453 artisans et salariés recensés. Par ailleurs, elle a enregistré 183449 transactions immobilière sur les trois dernières années et plus de 3,9 M de m² commencés de construction neuve.

Si l’on regarde plus précisément les rénovations de la région en 2020, c’est à Nice qu’il y a eu le plus de transactions. En ce qui concerne le dynamisme de construction neuve, c’est Arles qui se trouve en tête malgré sa position en milieu de classement des potentiels de marché par arrondissement

Voici le top 5.

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Top 5 Paca Prospérences Top 5 Paca Prospérences (FEDELE, Guillaume)

Parmi les premiers enseignements, notons qu’un seul acteur régional se hisse dans le top 5 des enseignes : c’est Ciffreo Bona. « Point.P et Ciffréo Bona présentent un maillage relativement identique sur le territoire. »

Marge de développement pour Tout Faire

L’écart le plus important se trouve entre Ciffréo Bona et Tout Faire. « Cet écart s’explique premièrement par le fait que Tout Faire ne couvre pas 5 arrondissements de la région (Gap, Digne-les-Bains, Briançon,…) tandis que Ciffréo Bona dispose d’un maillage beaucoup plus large et homogène. Les taux de couverture les plus forts pour l’enseigne Tout Faire ne se trouvent pas nécessairement dans les arrondissements ou le nombre d’artisans et salariés sont les plus importants. Si l’on prend l’exemple de Marseille, qui est le potentiel le plus fort, Tout Faire ne couvre que 43 % de cet arrondissement. »

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