Le TOP 5 des enseignes qui couvrent le mieux la région Nouvelle-Aquitaine

Chaque semaine, Négoce présente en exclusivité des éléments d’une étude réalisée par la société Prospérences sur le meilleur taux de couverture des négoces de matériaux et de bois sur une région donnée. Pour cette nouvelle publication, nous avons choisi la région Nouvelle-Aquitaine.

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Connaissez-vous le potentiel de marché des négoces de matériaux et de bois par région ? Au-delà des chiffres d’affaires réalisés par point de vente ou par un réseau, Négoce vous propose de découvrir en exclusivité chaque semaine des éléments d’une étude réalisée par la société Prospérences qui a mesuré la capacité des acteurs à couvrir un territoire donné. 

Une locomotive : Bordeaux

Pour cette cinquième publication, Négoce a choisi la région Nouvelle-Aquitaine. Elle concentre plus de 10 % du total des effectifs des principaux clients des négoces de matériaux soit 62530 artisans et salariés. La maçonnerie, la menuiserie et la charpente sont les trois corps de métiers les plus importants avec respectivement 22158, 15884 et 6938 artisans et salariés recensés. Par ailleurs, elle a enregistré 250803 transactions immobilières sur les trois dernières années et plus de 5,5 M de m² commencés de construction neuve. « La particularité de cette région, note Prospérences, est le décrochage entre la locomotive Bordeaux et les autres arrondissements. » Par ailleurs, Bordeaux est le 5ème arrondissement au niveau des transactions immobilières sur l’année 2020 derrière Paris, Lille, Nantes et Lyon.

Voici le top 5.

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Prospérences nouvelle-aquitaine Prospérences nouvelle-aquitaine (FEDELE, Guillaume)

Parmi les premiers enseignements, notons que le top 4 soit constitué d’acteurs nationaux, on observe des écarts importants entre ces derniers. « L’écart entre les trois premières enseignes du classement et les suivantes s’explique tout d’abord par le fait que Point.P, Chausson Matériaux et Tout Faire couvrent de manière importante tous les premiers arrondissements de la région en terme de potentiel de marché (Bordeaux, Bayonne, Pau, Dax, La Rochelle). Gedimat et Partedis ne couvent pas significativement Dax et La Rochelle. Enfin, l’enseigne Partedis n’est pas significativement présente dans une quinzaine d’arrondissements de la région. Point.P couvre l’intégralité du territoire de Bordeaux qui est le plus fort potentiel en artisans et salariés tandis que c’est à Marmande que Gedimat dispose de son plus fort taux de couverture ».

Méthodologie

Prospérences a calculé le potentiel de marché d’une zone à partir du décompte des effectifs des entreprises se fournissant dans une agence sur les principaux corps de métiers : maçons, carreleurs, plâtriers, menuisiers, couvreurs, charpentiers et entreprises d’isolation. Ensuite, après l’inventaire des agences des principaux réseaux et groupements français, elle a calculé le taux de couverture des territoires en additionnant les potentiels couverts par les zones de chalandise de chacun des points de vente de chaque enseigne. Et pour affiner son analyse, elle a qualifié le potentiel de marché de chaque région en évaluant la capacité de rénovation immobilière d’un territoire -à partir de la présence de propriétaires et le volume de transactions immobilières- ainsi que celle de la construction neuve en résidentiel et en locaux commerciaux– à partir du nombre de m² en construction commencés sur l’année-. A noter que chaque région est est découpée en arrondissements, subdivisions des départements.

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