Connaissez-vous le potentiel de marché des négoces de matériaux et de bois par région ? Au-delà des chiffres d’affaires réalisés par point de vente ou par un réseau, Négoce vous propose de découvrir en exclusivité chaque semaine des éléments d’une étude réalisée par la société Prospérences qui a mesuré la capacité des acteurs à couvrir un territoire donné.
Pour cette nouvelle publication, Négoce a choisi la région l’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle concentre plus de 14 % du total des effectifs des principaux clients des négoces de matériaux soit 86656 artisans et salariés. La maçonnerie, la menuiserie, la plâtrerie et la charpente sont les quatre corps de métiers les plus importants avec respectivement 28 241, 22 268, 12 778 et 8 174 artisans et salariés recensés.
1er région pour la construction neuve
Par ailleurs, elle a enregistré 294 177 transactions immobilières sur les trois dernières années et plus de 6,8 M de m² commencés de construction neuve devenant ainsi la première région française sur ce marché. « Plus localement, le 7e arrondissement de Lyon, Valence ou encore Donzère sont les lieux les plus dynamiques sur ce critère », note Prospérences. Avant de préciser : « La répartition du potentiel de marché est relativement hétérogène. Il est largement porté par Lyon et la zone entre Grenoble et Annecy. L’ouest de la région montre des potentiels de marché bien plus faibles. »
Voici le Top 5

Une région dominée par des acteurs nationaux
A 66 % de couverture pour le leader, l’Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des régions les moins bien couvertes par les négoces de matériaux. Ce paradoxe s’explique sans doute par la diversité des potentiels de marché entre l’est et l’ouest de la région. On trouve notamment un très faible maillage des acteurs sur les arrondissements de Mauriac, Ambert et Saint-Flour. L’écart entre les deux premiers du classement se joue sur des arrondissements tels que Gex et Yssingeaux où Point.P est plus implanté.
Méthodologie
Prospérences a calculé le potentiel de marché d’une zone à partir du décompte des effectifs des entreprises se fournissant dans une agence sur les principaux corps de métiers : maçons, carreleurs, plâtriers, menuisiers, couvreurs, charpentiers et entreprises d’isolation. Ensuite, après l’inventaire des agences des principaux réseaux et groupements français, elle a calculé le taux de couverture des territoires en additionnant les potentiels couverts par les zones de chalandise de chacun des points de vente de chaque enseigne. Et pour affiner son analyse, elle a qualifié le potentiel de marché de chaque région en évaluant la capacité de rénovation immobilière d’un territoire -à partir de la présence de propriétaires et le volume de transactions immobilières- ainsi que celle de la construction neuve en résidentiel et en locaux commerciaux– à partir du nombre de m² en construction commencés sur l’année-. A noter que chaque région est est découpée en arrondissements, subdivisions des départements.