Le TOP 5 des enseignes qui couvrent le mieux les Hauts-de-France

Chaque semaine, Négoce présente en exclusivité des éléments d’une étude réalisée par la société Prospérences sur le meilleur taux de couverture des négoces de matériaux et de bois sur une région donnée. Pour cette nouvelle publication, nous avons choisi la région Hauts-de-France.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Point de vente Matnor

Connaissez-vous le potentiel de marché des négoces de matériaux et de bois par région ? Au-delà des chiffres d’affaires réalisés par point de vente ou par un réseau, Négoce vous propose de découvrir en exclusivité chaque semaine des éléments d’une étude réalisée par la société Prospérences qui a mesuré la capacité des acteurs à couvrir un territoire donné.

Un marché concentré sur Lille et la frontière belge

Pour cette septième publication, Négoce a choisi la région Hauts-de-France. Elle concentre plus de 6 % du total des effectifs des principaux clients des négoces de matériaux soit 39487 artisans et salariés. La maçonnerie et la menuiserie sont les deux corps de métiers les plus importants avec respectivement 11943 et 11203 artisans et salariés recensés.

Par ailleurs, elle a enregistré 235022 transactions immobilières sur les trois dernières années et plus de 3,4 M de m² commencés de construction neuve. Prospérences note que « le potentiel de marché est très concentré autour de Lille et de la frontière belge. » La société observe « un décalage important entre le volume d’artisans et salariés et le potentiel de rénovation. Comme pour la région Grand Est, cet écart peut s’expliquer en partie par l’impact de la frontière belge. L’arrondissement de Lille représente à lui seul 1/5ème du potentiel de marché de la région Hauts-de-France. »

Voici le Top 5

Image d'illustration de l'article
Prospérences Hauts-de-France Prospérences Hauts-de-France (FEDELE, Guillaume)

Matnor derrière Point.P

Matnor est le seul acteur régional du classement. L’enseigne est fortement implantée « tout le long de la frontière belge. Son maillage montre qu’elle est concentrée sur des zones à potentiel fort, de forte densité de salariés et d’artisans. » Néanmoins, elle est assez loin de Point.P. Pour Prospérences « les écarts entre les premiers acteurs de la région se trouvent principalement à Soissons et Château-Thierry où Matnor, Starmat et Réseau Pro ne sont pas significativement implantés. 

Méthodologie

Prospérences a calculé le potentiel de marché d’une zone à partir du décompte des effectifs des entreprises se fournissant dans une agence sur les principaux corps de métiers : maçons, carreleurs, plâtriers, menuisiers, couvreurs, charpentiers et entreprises d’isolation. Ensuite, après l’inventaire des agences des principaux réseaux et groupements français, elle a calculé le taux de couverture des territoires en additionnant les potentiels couverts par les zones de chalandise de chacun des points de vente de chaque enseigne. Et pour affiner son analyse, elle a qualifié le potentiel de marché de chaque région en évaluant la capacité de rénovation immobilière d’un territoire -à partir de la présence de propriétaires et le volume de transactions immobilières- ainsi que celle de la construction neuve en résidentiel et en locaux commerciaux– à partir du nombre de m² en construction commencés sur l’année-. A noter que chaque région est est découpée en arrondissements, subdivisions des départements.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !