Le Syndicat du Tréfilage de l’Acier section Grillageur devient le Syndicat Français des Professionnels de la Clôture

Le Syndicat du Tréfilage de l’Acier (STA) dont l’histoire remonte à 1920, regroupe, pour leurs intérêts économiques et techniques, les tréfileurs et transformateurs de fils d’acier opérant en France.

Chaque années 1.000.000 tonnes de tréfilés, fils et produits dérivés (grillages, câbles, pointes, chaînes, crochets d’ardoises…..) sont produites par la profession qui réalise, avec un effectif de 5 500 personnes, un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’Euros.

Au sein du STA, Syndicat du Tréfilage de l’Acier créé en 1920, est apparue en 1980 une section dédiée aux produits manufacturés à base de fil d’acier : les grillageurs.

Aujourd’hui les entreprises adhérentes à ce syndicat ne se reconnaissent plus dans le simple nom de "grillageurs". Loin de n’être que des transformateurs de fil, ils sont devenus des spécialistes de la clôture au sens large : des grillages en tous genres (tissés, noués, soudés en rouleaux, soudés en panneaux, grilles barreaudées), ainsi que des ouvrants de tous types (portillons, portails, tourniquets, barrières lev antes…).

Professionnels au service de leurs clients, ils distribuent, commercialisent ou installent leurs produits par des créneaux aussi diversifiés que les distributeurs du monde du bricolage, les PME ou TPE installateurs, les grandes entreprises de la construction en passant par les collectivités et les administrations publiques. Ils préconisent et conseillent les solutions les mieux adaptées et les plus proches du besoin du client final (suivant le niveau de sécurité souhaité ou aux couleurs du logo d’une entreprise par exemple).

C’est donc sous le nom de Syndicat Français des Professionnels de la Clôture (S.F.P.C.) qu’ils ont souhaité continuer et renforcer leurs actions.

Représentatifs de leur marché par la présence de tous les leaders, ce syndicat, toujours affilié au STA, regroupe aujourd’hui 17 entreprises, employant plus de 1500 personnes et pesant près de 600 Millions d’Euro en France.

Au-delà de la défense des intérêts de la profession, il a pour ambition de promouvoir des solutions techniques performantes, innovantes et de qualité dans le domaine de la protection périmétrique.

Depuis Janvier dernier il est présidé par Hervé Maugeais, Président de Dirickx Industries et Directeur Commercial du Groupe Dirickx, acteur français majeur sur ces marchés.

La direction opérationnelle du Syndicat est assurée par Patricia de Marchi, Déléguée Générale Adjointe depuis le 31 août 2011.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires