Ouvert en début d’année, le showroom commun de Point.P et d’Envie de Salle de Bain (sur 1 000 m²) à Champagne-au-Mont-d’Or, dans la banlieue de Lyon (Rhône) accueille une innovation : un espace de 50 m² siglé La Maison Saint-Gobain. Pour cette marque uniquement digitale à son lancement, il s’agit d’une évolution importante.
Le site lamaisonsaintgobain.fr (auparavant saint-gobain.fr) est un espace virtuel d’inspiration pour les particuliers à projet cherchant à rénover leur logement. Depuis sa mise sur orbite le 24 mars 2018, la marque a « un double objectif affiché, explique Raphaël Muller, directeur du marketing de La Maison Saint-Gobain : d’une part, donner envie de faire des travaux en proposant des solutions innovantes peu connues du grand public ; d’autre part, capter les particuliers afin de les accompagner de A à Z dans leurs projets de rénovation. »
Rénovation globale
Mais un simple site Internet ne suffit pas pour accompagner totalement ceux-ci. Si inspirer et conseiller sont déjà de bons moyens d’aider les clients finaux à se projeter, transformer un désir en travaux nécessite d’aller plus loin. C’est là l’objet de cet espace physique La Maison Saint-Gobain.
Deux types de clientèles s’y retrouvent : les particuliers qui prennent rendez-vous sur la plate-forme digitale, et ceux venant par eux-mêmes dans le showroom pour une rénovation globale de leur habitation. Selon Raphaël Muller, La Maison Saint-Gobain se destine principalement aux projets complexes : l’enseigne prend tout son sens lorsqu’il faut faire appel à plusieurs corps de métier,
et elle doit dire aux particuliers à la fois « comment envisager les travaux et comment les réussir ».
Ce nouveau concept entend créer une continuité entre le digital et le physique. Sur le site, les particuliers trouvent des idées d’aménagement, puis prennent rendez-vous en ligne avec un conseiller. Ils se rendent ensuite en magasin, pour affiner leurs projets. Le conseiller les mettra, via le service Homly You, en lien avec des artisans, puis suivra le déroulé des chantiers.
Confort et valeur ajoutée
Dans le « logement pédagogique » de La Maison Saint-Gobain, de nombreux conseils et idées travaux présents sur le site sont concentrés dans un espace réduit. Ils se matérialisent par des puces déclinées en quatre catégories (déco et inspiration, aménagement, innovation et bien-être) qui expliquent les choix retenus. Exemple, dans la partie chambre à coucher, une puce Bien-être posée sur le mur renseigne que la plaque de plâtre utilisée assainit l’air intérieur. La Maison Saint-Gobain oriente les visiteurs vers des matériaux à valeur ajoutée. « Nous voulons sensibiliser sur des atouts peu connus du grand public et pensons que les particuliers sont aujourd’hui les meilleurs prescripteurs auprès des artisans », résume Raphaël Muller.
Le salon aménagé de l'espace La Maison Saint-Gobain donne directement sur le parking du showroom.
Puces et pancartes explicatives sont essaimées dans tout l'espace afin de présenter les aménagements présents aux particuliers.
Indépendance et synergies
Dans ce showroom à trois enseignes, si chacune conserve son identité, des synergies existent. Ainsi, quatre des douze mises en scène d’Envie de Salle de Bain ont été imaginées par les architectes à l’origine des espaces d’inspiration de La Maison Saint-Gobain. Et si la présentation conserve les codes graphiques d’Envie de Salle de Bain, elle intègre le système de puces explicatives de La Maison Saint-Gobain.
Cette salle de bain dite "modern design" est présentée dans l'espace Envie de salle de bain. Au départ conçue et présentée sur le site La Maison Saint-Gobain, elle a été matérialisé dans le showroom.
Les codes explicatifs de La Maison Saint-Gobain sont repris dans l'espace d'Envie de salle de bain pour présenter les salles de bain du site internet.
Quant aux vendeurs de Point.P, ils peuvent utiliser l’espace aménagé pour présenter en situation certains matériaux aux client. En effet, il leur suffit de scanner sur une tablette le code-barres des revêtements de sol. La fiche technique s’affiche alors dans l'application. L’outil offre aussi la possibilité de visualiser le produit sur le sol à rénover, à partir d’une photo.
Le revêtement de sol sur la photo est projeté numériquement grâce à l'application.
L'espace aménagé de La Maison Saint-Gobain s'ajoute aux mises en scène de Point.P destinées à inspirer les particuliers.
La nouvelle application permet de trouver la fiche technique de 95% des produits de Point.P, de les projeter à partir d'une photo personnelle, d'effectuer des recherches dans le catalogue et de cerner les goûts des clients grâce à un quizz.
La stratégie du distributeur vise à créer un espace partagé où La Maison Saint-Gobain devient un outil supplémentaire pour rassurer autant qu’un espace péda¬gogique profitant à toutes les enseignes. Depuis son ouverture, le showroom revendique déjà quelque 5 000 visites, soit 38 par jour en moyenne.
Bien en évidence à l'accueil du showroom se trouve un présentoir Génération Artisan avec l'ensemble des services proposés par l'application BtoB de Saint-Gobain.