Quatre journées pour tout comprendre au fonctionnement du Service d’Infrastructure de la Défense (SID). Le 8 mars à Saint-Germain-en-Laye (Ile-de-France), le 17 mars à Brest, le 30 mars à Lyon et le 31 mars à Toulon, le SID organise une "journée information entreprise" pour « faire se rencontrer les entreprises et leurs correspondants », nous explique-t-on au SID.
Cette entité compte lancer en 2022 pour 2,5 Mds € de travaux, à peu près le même niveau qu’en 2021. « Il s’agit d’opérations de travaux, de maintenance et d’entretien portant sur des immeubles d’hébergement, de bureaux, sur des hangars pour les avions, les infrastructures nucléaires… »
Travailler avec les entreprises de 2e et 3e rang
L’autre objectif de ces journées consiste à favoriser la concurrence. « Bien sûr, nous travaillons avec les plus grandes entreprises du secteur, qui sous-traitent une partie des opérations, mais il peut également être intéressant pour nous de travailler directement avec les entreprises habituellement de 2e voire de 3e rang. » Ces dernières peuvent être rebutées par les procédures liées aux marchés publics.
La troisième idée de ces rencontres consiste donc à accompagner les acteurs plus petits sur « les aspects pratiques, comme les procédures de paiement, puisqu’il faut passer par Chorus. » Le SID rappelle « que les paiements se font en 30 jours, et que les délais sont respectés, même en 2020 en pleine crise sanitaire ». Avis aux intéressés…