Le Service d’Infrastructure de la Défense lancera pour 2,5 Mds € de travaux en 2022

Le SID (Service d’Infrastructure de la Défense) organise quatre journées de rencontres à destination des entreprises pour tenter de favoriser la concurrence et d’inciter les plus petites d’entre elles à répondre à ses appels d’offres.

Image d'illustration de l'article
Les ordres de service dans le nouveau CCAG travaux

Quatre journées pour tout comprendre au fonctionnement du Service d’Infrastructure de la Défense (SID). Le 8 mars à Saint-Germain-en-Laye (Ile-de-France), le 17 mars à Brest, le 30 mars à Lyon et le 31 mars à Toulon, le SID organise une "journée information entreprise" pour « faire se rencontrer les entreprises et leurs correspondants », nous explique-t-on au SID.

Cette entité compte lancer en 2022 pour 2,5 Mds € de travaux, à peu près le même niveau qu’en 2021. « Il s’agit d’opérations de travaux, de maintenance et d’entretien portant sur des immeubles d’hébergement, de bureaux, sur des hangars pour les avions, les infrastructures nucléaires… »

Travailler avec les entreprises de 2e et 3e rang

L’autre objectif de ces journées consiste à favoriser la concurrence. « Bien sûr, nous travaillons avec les plus grandes entreprises du secteur, qui sous-traitent une partie des opérations, mais il peut également être intéressant pour nous de travailler directement avec les entreprises habituellement de 2e voire de 3e rang. » Ces dernières peuvent être rebutées par les procédures liées aux marchés publics.

La troisième idée de ces rencontres consiste donc à accompagner les acteurs plus petits sur « les aspects pratiques, comme les procédures de paiement, puisqu’il faut passer par Chorus. » Le SID rappelle « que les paiements se font en 30 jours, et que les délais sont respectés, même en 2020 en pleine crise sanitaire ». Avis aux intéressés…

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !