"Le Serpentin, une image à conserver" par Philippe Barrin

Image d'illustration de l'article

En lisant l'article "Peut-on toucher à la cité des Courtillières à Pantin ?" j'ai tout d'abord découvert cette réalisation architecturale, originale pour le moins.

Une construction qui ne laisse pas indifférent, tout comme certaines réalisations de Le Corbusier, Gaudi… On aime ou on n'aime pas, c'est essentiellement une affaire de goût personnel.

Nonobstant cela, il est des réalisations que l'homme (voire l'humanité) se doit de conserver ou dont il se doit de conserver des traces, comme élément constitutif de son histoire ou de son patrimoine. Cet ouvrage peut mériter ce sort, pour le patrimoine régional si ce n'est national.

Le Serpentin, un peu à la manière de la Grande Muraille de Chine, trouve sa particularité par l'image d'ensemble qu'on peut avoir, plus que par ses aménagements ou dispositions constructives.

C'est cette image qu'il conviendrait à mon sens de préserver. A cette fin, pourquoi alors ne pas réhabiliter certains tronçons comme à l'origine (au moins extérieurement pour conserver l'image) et reconstruire le reste à neuf avec des aménagements modernes en intégrant les besoins "d'ouverture" ou désenclavement exprimés, tout en conservant le même esprit (y compris celui des couleurs) ?

Philippe Barrin, Manosque (04)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
20 - Cargese
Date de réponse 10/10/2025