Pour faciliter la mise en oeuvre de la validation des acquis de l'expérience (VAE), droit nouveau introduit par la loi de modernisation sociale, les pouvoirs publics ont décidé la mise en place d'un réseau de points relais conseil. Chargés d'informer et de conseiller le public sur la VAE, les 473 points relais ont accueilli, selon un récent bilan établi par la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, 44 714 personnes en 2003.
Près de 30 000 d'entre-elles ont bénéficié d'un entretien avec un conseiller spécialisé. Les trois quarts des personnes conseillées ont obtenu une confirmation ou une précision par rapport à leur projet de validation des acquis.
Trois stratégies individuelles
Le profil des demandeurs est majoritairement d'un bas niveau de qualification : 76% ont un niveau inférieur au bac. Pour les personnes reçues dans les régions Paca et Midi-Pyrénées, deux régions tests, les demandes d'information répondent à trois stratégies individuelles : le maintien dans l'emploi et la protection sociale, la mobilité professionnelle, la reconnaissance personnelle.
Depuis début mai, toute personne intéressée par une validation des acquis de l'expérience peut consulter en ligne le répertoire national des certifications professionnelles qui recense les diplômes, titres et certifications.
www.cncp.gouv.fr