Jurisprudence

Le refus de payer une facture ne constitue pas un différend au sens du CCAG

Réclamation -

Réservé aux abonnés
Marchés publics
Conseil d'Etat (CE)Décision du 2019/11/22N°417752

Un établissement public a confié à une société un marché à bons de commande pour des prestations de nettoiement d'espaces publics.

Estimant qu'une partie des tâches n'avait pas été effectuée, il a émis un titre de perception à l'encontre de la société. D'autres désaccords sont nés entre eux. La société a présenté un mémoire en réclamation que l'établissement public a jugé tardif car il ne respectait pas le délai de 30 jours « à partir du jour où le différend est apparu », prévu par le CCAG applicable.

Question

Un « différend » au sens du CCAG était-il né en l'espèce ?

Réponse

Non. « L'apparition d'un différend, au sens [du CCAG], entre le titulaire du marché et l'acheteur, résulte, en principe, d'une prise de position écrite, explicite et non équivoque émanant de l'acheteur et faisant apparaître le désaccord. Elle peut également résulter du silence gardé par l'acheteur à la suite d'une mise en demeure adressée par le titulaire […] l'invitant à prendre position sur le désaccord dans un certain délai. En revanche, en l'absence d'une telle mise en demeure, la seule circonstance qu'une personne publique ne s'acquitte pas, en temps utile, des factures qui lui sont adressées, sans refuser explicitement de les honorer, ne suffit pas à caractériser l'existence d'un différend ».

, mentionné aux tables du Recueil.

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !