Le promoteur breton Celeos victime de la crise immobilière

Image d'illustration de l'article

L'un des plus importants promoteurs immobiliers en Bretagne, a été placé mercredi 3 septembre en redressement judiciaire.

Fondée en 1996 par trois associés, l’entreprise Celeos, promoteur immobilier avait connu une progression fulgurante ces dernières années sur fond de flambée du marché. Au point de devenir l’un des plus importants promoteurs immobiliers en Bretagne, côté en bourse et employant 500 personnes pour un chiffre d'affaires de 202 millions d'euros en 2007. Mais aujourd’hui la crise du secteur le frappe de plein fouet. Mercredi 3 septembre, en raison de difficultés financières, Celeos a été placé en redressement judiciaire. Le tribunal de commerce de Saint-Brieuc a assorti sa décision d'une période d'observation de six mois. Il a nommé un administrateur judiciaire, Me Michel Robert à Rennes, et un mandataire judiciaire, Me Paul-Marie Tremelot à Saint-Brieuc.

Effet de ciseau

La direction de l'entreprise basée à Saint-Brieuc a reconnu "des difficultés de trésorerie" liées, selon elle, à "la forte dégradation de l'environnement économique et du secteur immobilier". "Celeos subit de plein fouet un effet de ciseau significatif lié au niveau important de ses charges de structure par rapport à la baisse soudaine de son chiffre d'affaires", a expliqué la direction.

Celeos indique que le redressement judiciaire concerne les holdings du groupe, mais "pas les sociétés relatives à l'activité de commercialisation, aux programmes immobiliers, à l'activité de location-gestion et à la foncière, toutes financièrement autonomes".

Selon le tribunal de commerce, 17 sociétés du groupe au total sont concernées par la procédure.

La direction souligne que "tous les logements à ce jour en cours de construction possèdent une assurance de garantie d'achèvement" qui "protège juridiquement chaque acquéreur" et garantit la livraison effective des biens.

Adrien Pouthier avec AFP

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires