Le promoteur alsacien Spiral détaille les ingrédients de l’excellence

Titulaire du trophée de l’ « excellence multicritères construction » remis le 19 septembre à Paris, Jean-Paul Florentin, P-DG du promoteur alsacien Spiral, recueille les fruits d’un engagement dans  la durée.

Image d'illustration de l'article
Les portes d’Eckbolsheim

« Tous les collaborateurs de l’entreprise se sont engagés de longue date dans la qualité » : pour Jean-Paul Floentin, P-DG de Spiral, le jury réuni par les trois certificateurs spécialisés dans l’habitat (Certivea, Cerqual et Cerquami) a salué la constance du travail de son équipe,  en désignant son entreprise comme lauréate de l’excellence multicritères, à  l’occasion de la première édition des trophées de l’excellence immobilière. Preuve de l’antériorité du promoteur d’Eckbolsheim (ouest de Strasbourg) sur le créneau de la construction durable, Spiral a remporté deux concours des Pyramides d’argent des promoteurs d’Alsace-Lorraine, en 2008 et 2010, pour des immeubles à basse consommation dans la région de Strasbourg.

Effet d’entraînement

« Cet engagement précoce a contribué à adapter l’offre des PME du bâtiment de la région de Strasbourg aux défis du Grenelle », commente Jean-Paul Florentin, qui annonce un chiffre d’affaires annuel moyen de 15 millions d’euros. Au-delà de la métropole alsacienne, l’effet d’entraînement joue au sein du groupe Spirit, qui totalise 136 millions d’euros de ventes en 2011.

Image d'illustration de l'article
Jean-Paul Florentin Jean-Paul Florentin

Le patron de la filiale alsacienne fait également figure d’exemple pour ses confrères, qui ont multiplié les occasions de lui exprimer leur confiance : administrateur de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI), ancien président des promoteurs d’Alsace-Lorraine, il préside l’Union européenne des promoteurs constructeurs et représente la profession au conseil national de  l’habitat et à Qualitel.

Densité et mixité

Outre les critères environnementaux concentrés sur la production immobilière, Spiral s’enorgueillit d’une longueur d’avance au regard de la mixité sociale et de la densité urbaine. « Un peu avant que la plupart de nos confrères ne nous rejoignent, nous avons abandonné les villages pour concentrer notre production dans la capitale régionale », rappelle Jean-Paul Florentin. En 2012, les opérations phare du promoteur contribuent à la rénovation urbaine des quartiers sensibles de l’ouest strasbourgeois. La pyramide d’argent de 2008 avait déjà salué le double engagement environnemental et social : la résidence des Jardins de Flore, signée par Patrick Schweitzer, se distingue non seulement par sa performance énergétique, mais aussi comme la première opération privée intégrée à la rénovation urbaine du Neuhof, le plus lourd des cinq quartiers du programme strasbourgeois de rénovation urbaine.

La reconnaissance des certificateurs facilitera-t-elle la commercialisation des opérations ? « Quand nous arrivons à égalité avec nos confrères du point de vue de la localisation et des prix, la réputation de qualité peut jouer », espère Jean-Paul Florentin.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !