« Tous les collaborateurs de l’entreprise se sont engagés de longue date dans la qualité » : pour Jean-Paul Floentin, P-DG de Spiral, le jury réuni par les trois certificateurs spécialisés dans l’habitat (Certivea, Cerqual et Cerquami) a salué la constance du travail de son équipe, en désignant son entreprise comme lauréate de l’excellence multicritères, à l’occasion de la première édition des trophées de l’excellence immobilière. Preuve de l’antériorité du promoteur d’Eckbolsheim (ouest de Strasbourg) sur le créneau de la construction durable, Spiral a remporté deux concours des Pyramides d’argent des promoteurs d’Alsace-Lorraine, en 2008 et 2010, pour des immeubles à basse consommation dans la région de Strasbourg.
Effet d’entraînement
« Cet engagement précoce a contribué à adapter l’offre des PME du bâtiment de la région de Strasbourg aux défis du Grenelle », commente Jean-Paul Florentin, qui annonce un chiffre d’affaires annuel moyen de 15 millions d’euros. Au-delà de la métropole alsacienne, l’effet d’entraînement joue au sein du groupe Spirit, qui totalise 136 millions d’euros de ventes en 2011.

Le patron de la filiale alsacienne fait également figure d’exemple pour ses confrères, qui ont multiplié les occasions de lui exprimer leur confiance : administrateur de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI), ancien président des promoteurs d’Alsace-Lorraine, il préside l’Union européenne des promoteurs constructeurs et représente la profession au conseil national de l’habitat et à Qualitel.
Densité et mixité
Outre les critères environnementaux concentrés sur la production immobilière, Spiral s’enorgueillit d’une longueur d’avance au regard de la mixité sociale et de la densité urbaine. « Un peu avant que la plupart de nos confrères ne nous rejoignent, nous avons abandonné les villages pour concentrer notre production dans la capitale régionale », rappelle Jean-Paul Florentin. En 2012, les opérations phare du promoteur contribuent à la rénovation urbaine des quartiers sensibles de l’ouest strasbourgeois. La pyramide d’argent de 2008 avait déjà salué le double engagement environnemental et social : la résidence des Jardins de Flore, signée par Patrick Schweitzer, se distingue non seulement par sa performance énergétique, mais aussi comme la première opération privée intégrée à la rénovation urbaine du Neuhof, le plus lourd des cinq quartiers du programme strasbourgeois de rénovation urbaine.
La reconnaissance des certificateurs facilitera-t-elle la commercialisation des opérations ? « Quand nous arrivons à égalité avec nos confrères du point de vue de la localisation et des prix, la réputation de qualité peut jouer », espère Jean-Paul Florentin.