Dans les grandes agglomérations, le prix des logements n’est pas aussi élevé que vous le croyez. Il l’est encore plus ! SeLoger et Empruntis ont collaboré pour calculer « le vrai coût de l’immobilier » dans 40 villes de France.
Les deux entreprises ont lancé un indicateur ce mardi 18 mai, nommé « l’immobilier tout compris » (ITC), visant à mesurer le budget nécessaire à l’achat immobilier. Cet indicateur se compose du prix de la pierre, du taux de crédit moyen octroyé, de l’assurance emprunteur et des frais annexes liés à l’acquisition (droit de mutation à titre onéreux, frais de garantie du prêt, frais de dossier et apport moyen demandé par les banques).
La pierre ne représente que 81% du coût du projet
Il en ressort que le prix d’un logement représente 81% du coût global d’une opération.
Il existe donc « des frais complémentaires » représentant 19% du budget global. Les frais annexes liés à l’acquisition (droit de mutation à titre onéreux, frais de garantie du prêt, frais de dossier et apport moyen demandé par les banques) pèsent pour 8% des frais complémentaires, le crédit immobilier pour 9% et l’assurance 2%. Conséquence : le prix réel au m² grimpe en flèche.
A Paris par exemple, le prix moyen signé oscille autour de 10 614€ du m² selon SeLoger. Avec l’ITC, le tarif grimpe à 12 905€ du m². Même sanction pour Lyon : 5 863€ du m² affiché, 6 880€ du m² avec l’ITC. En outre, l’ITC varie dans le temps.
« En 2015, l’immobilier pesait pour 75% du coût budgétaire global de l’achat », a rappelé Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis, lors d’une conférence organisée mardi 18 mai.
Augmentation de 20% des recherches de logements à acheter
Ce prisme différent doit permettre, selon les deux entreprises, aux candidats à l’accession de mieux se préparer. Car même avec la crise sanitaire, les Français ont toujours une forte appétence pour la pierre. SeLoger et Logic-Immo ont annoncé avoir enregistré un record historique d’audience en mars dernier, avec 61,5 millions de visites en un mois.
En parallèle, les demandes de mises en relation avec les agents immobiliers ont bondi de 20%, faisant dire aux portails leaders de la recherche immobilière qu’il y a une réelle volonté de passer à l’acte.
« Les candidats à l’achat doivent donc bien construire leur projet pour gagner du temps sur un marché où les logements trouvent très vite un acquéreur, et parfois sans négociation », conclut Séverine Amate, porte-parole de SeLoger.