n« Vous avez devant vous 4 000 jeunes et étudiants venus de toute la France, des lycées, des centres de formation, des universités et des écoles d'ingénieurs. Tous se préparent aux métiers des travaux publics. » C'est en ces termes que Philippe Levaux, président de la Fédération nationale des travaux publics, a débuté son discours et accueilli le président de la République. Un président dont le ton s'est voulu confiant, appelant les jeunes, parfois frondeurs dans la salle, « à ne pas se laisser aller à la désespérance », même si leur quête du premier emploi est souvent difficile.
« Pour faciliter l'accès des jeunes à un premier emploi, a rappelé Jacques Chirac, il faut ouvrir l'école et l'université sur l'entreprise pour que les jeunes se familiarisent le plus tôt possible avec le monde de l'entreprise. C'est tout le sens de l'Unité de première expérience professionnelle (Upep) qui se met en place dans les universités. »
Autre voie privilégiée, les formations en alternance que le gouvernement entend développer à hauteur de 400 000 jeunes en alternance cette année. « Le secteur des TP, a déclaré Jacques Chirac, doit prendre toute sa part dans la réalisation de cet objectif. Il en est capable et le montre aujourd'hui puisqu'il forme plus de 2 000 jeunes en alternance, dont 1 200 en apprentissage. » Et le président de saluer la création, le 19 septembre 1996, de l'ordre des tuteurs qui « s'inscrit dans la tradition du compagnonnage et récompense utilement ceux qui, de façon volontaire et bénévole, apportent leur expérience et leur savoir-faire aux jeunes dans l'entreprise pour leur donner ce complément indispensable à la réussite de leur vie professionnelle ». A ce jour, 260 tuteurs ont été formés, selon la FNTP, conformément à l'accord du 19 septembre 1996.
Soyez mobiles !
« Dans un monde où les techniques évoluent de plus en plus vite, où les métiers changent, où les restructurations s'accélèrent, la véritable sécurité de l'emploi c'est la capacité de chacun de pouvoir passer d'un emploi à l'autre », a déclaré le chef de l'Etat, en exhortant les jeunes à la mobilité. « N'hésitez pas à partir travailler à l'étranger, en Chine, en Europe de l'Est, en Amérique latine... Vous êtes prêts, vos réactions l'ont montré, à vous plier aux impératifs de mobilité, géographique et professionnelle, qui caractérisent vos métiers. Vous avez raison, car la mobilité est une chance, a-t-il poursuivi. Elle vous permet d'élargir votre horizon. Vos métiers vous ont habitués, plus que d'autres, à vous déplacer souvent, à partir à l'étranger sur des grands chantiers. C'est un atout précieux dans le monde d'aujourd'hui. » A cet égard, le président de la République s'est réjoui du fait que le secteur des TP réalise aujourd'hui plus du quart de son activité à l'étranger. « Je sais, a-t-il lancé à l'adresse de Philippe Levaux, que votre secteur traverse une période difficile (...). Aussi il faut aller chercher la croissance là où elle est et le travail là où il est. » « Mais la croissance est aussi chez nous, s'est empressé de préciser Jacques Chirac, dans chaque région, dans chaque bassin d'emploi dans chaque village. L'activité et la création de richesses dépendent de plus en plus d'initiatives locales, de projets innovants à taille humaine. »
« Tout ne peut pas venir d'en haut », a conclu le président de la République qui est sorti entouré, dans une joyeuse cohue, par les 4 000 jeunes désireux de le saluer.
(1) FNTP : Fédération nationale des travaux publics. MTPS : Syndicat national des industries d'équipement, de manutention, travaux publics et sidérurgie. Seimat : Syndicat des entreprises internationales de matériels de travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage. DLR : Fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de bâtiment, de travaux publics et manutention.
PHOTO : Jacques Chirac avec les jeunes témoins.