Un nouveau bébé dans la logistique. Arthur Loyd Asset Management, structure nationale dédiée à la gestion d’entrepôts pour le compte d’investisseurs institutionnels et privés, et Belvedere Capital, société d’investissement et de conseil immobilier basée à Paris, ont officialisé, jeudi 8 juillet, la naissance d’Alpha Logistics Real Estate.
Créée en juin dernier dans la capitale, la société indépendante aura comme terrain de jeu la France et ses actifs logistiques. Marché en croissance selon les données Immostat du premier semestre 2021.
A l’échelle nationale, la demande placée d’entrepôts de plus de 10 000 m² a augmenté de 10 % en un an, atteignant 1 332 400 m² dont 1 071 900 m² en régions. La progression annuelle monte à 14 % pour les sites de plus de 5 000 m² en Ile-de-France et dans l’Oise, avec 385 600 m² placés.
Entrepôts XXL et logistique urbaine
Composée de « six experts aux 140 ans d’expérience combinés », l’équipe d’Alpha Logistics Real Estate est conduite par les dirigeants des sociétés-mères : Bruno Cohen et Silvio Estienne, fondateurs de Belvedere Capital, et Jean-Bruno Bes de Berc, directeur général d’Arthur Loyd Asset Management.
Dans leur viseur : « des investisseurs de toutes tailles, nationaux ou étrangers, désireux de s’implanter sur un marché en plein essor ou de conforter leurs positions » sur « l’intégralité de la supply chain, des entrepôts XXL à la logistique urbaine », lit-on dans le communiqué.
Investisseurs « non européens »
« Nous avons constaté qu’il n’existait pas de pure player de l’immobilier logistique en France, couvrant, sur tous les segments du secteur, toute la chaîne de création de valeur pour les investisseurs tiers, de l’achat à la vente en passant par l’asset management. Nos clients, notamment étrangers, souhaitent pouvoir s’appuyer sur un tel interlocuteur en France où ils veulent investir fortement, le marché étant devenu très réglementé et compétitif », explique Bruno Cohen, cofondateur de Belvedere Capital.
Et Jean-Bruno Bes de Berc d’annoncer : « De nombreuses synergies vont être créées, comme la mutualisation de notre portefeuille de clients investisseurs et son élargissement à de nouveaux entrants non européens. »
En s'entourant de prestataires de services et partenaires commerciaux, Alpha Logistics Real Estate vise les 500 000 m² d’actifs sous gestion d'ici 2024.