Aux oubliettes, le tableau excel à remplir manuellement. Fini aussi, le tour de France des entrepôts, étalé sur plusieurs semaines...
A la place JLL propose à ses clients de s’installer confortablement dans un canapé. Face à eux, comme au cinéma, des écrans haute définition sur lesquels pianote un conseiller JLL. D’un coup, apparaît la fiche descriptive d’un entrepôt suggéré par les algorithmes.
Cerise sur le gâteau, un film de présentation réalisé par drone permet de situer le site en question. « A condition d’obtenir les autorisations administratives », sourit Patrick Remords, directeur du département supply chain consulting chez JLL.
Avec l'expérience NXT i-Log, JLL entend faciliter la recherche d’entrepôts.
Lancé cette semaine, après deux mois de test auprès d'une vingtaine de clients, cet outil numérique s’adresse également aux entreprises industrielles en quête d’une usine. L’idée est d’aider le potentiel preneur à présélectionner les sites à visiter physiquement, selon des critères variés : loyer, superficie de l’actif, hauteur du plafond, nombre de parkings poids-lourd, possibilité d’extension, disponibilité immédiate…
Main d’œuvre disponible
Entrent en jeu des éléments de contexte comme le trafic routier, en direct, via Google. Ainsi que les prévisions de croissance de Pib à l’échelle du département où se trouve le lieu identifié ou encore le nombre de personnes travaillant dans le transport ou l’entreposage pour 1 000 habitants. Des informations glanées une fois par mois auprès de l’Insee européen, l’Oxford Economics.
« L’agrégation de données économiques, immobilières, de consommation, de transport... permet de gagner 30 % de temps sur le déploiement d’un projet, jusqu'à la signature du bail », promet Patrick Remords.
A ce jour, NXT i-Log dénombre plus de 600 sites existants en France. Commercialisés par JLL et ses concurrents. « Nous scannons 100 % du marché des entrepôts de plus de 10 000 m², car nous faisons chaque mois le tour des propriétaires, par mail ou téléphone », illustre-t-il.
Sont également recensés des terrains pour bâtir des entrepôts XXL, de 40 000 voire 100 000 m², inexistants aujourd’hui. « Ce sont des projets à construire donc excessivement confidentiels », souligne-t-il.
À lire aussi
Hydrogène et batteries électriques
D’où ce choix d’organiser la présélection, en deux heures maximum, dans les locaux de JLL. Pour le moment : le client est accueilli à Paris, Lyon ou Londres s’il souhaite se développer au Royaume-Uni. Prochain pays : l’Allemagne, d’ici 2022. A terme, la solution sera paneuropéenne.
Les premiers clients pressentis sont des prestataires de services logistiques et des industriels dans l’hydrogène et les batteries électriques. Ces derniers ne paieront qu’en cas de conclusion du « deal ». Le prix du service n’est pas communiqué. Mais dans le cas d’un client qui cherche à ouvrir une deuxième plateforme nationale dédiée aux retours produits, la facture finale correspond aux « quelques pourcents de plusieurs millions d’euros d’économies par rapport à sa situation actuelle, avec un seul site », assure Patrick Remords.