Le premier fonds de logement intermédiaire est sur les rails

La société nationale immobilière (SNI, groupe Caisse des Dépôts) a réussi à mobiliser plusieurs grands investisseurs institutionnels pour lancer FLI, premier «fonds de logement intermédiaire».

C’était annoncé depuis quelques mois, cette fois, c’est fait, le premier fonds de logement intermédiaire est lancé. La société nationale immobilière (SNI, groupe Caisse des Dépôts) s’est assurée l’appui de plusieurs grands investisseurs institutionnels pour structurer le dispositif. On y trouve CNP Assurances, BNP Paribas Cardif, Aviva France, Malakoff Médéric, EDF invest, ERAFP (établissement de retraite additionnelle de la fonction publique représenté par AEW et la SMABTP).

Logements à loyer maîtrisé

Le Fonds de logement intermédiaire (FLI) dispose d’un montant total de 515 millions d’euros en capitaux propres, ce qui correspond «à 860 millions de capacité d’investissement», précise le groupe SNI dans un communiqué. Une deuxième levée de fonds est d’ores et déjà programmée avant la fin de l’année.

Rappelons que le logement intermédiaire dispose désormais d’un statut propre précisé dans la loi de finances. L’idée est d’encourager une production de logements à loyer «maîtrisé», situés pour ceux qui seront financés via le FLI, «en région parisienne et dans les grandes agglomérations françaises où un déficit d’offre pour les classes moyennes est constaté depuis plusieurs années».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires